Communiqué de presse

Communiqué de presse

9 mars 2017

Les blogs dans les sciences humaines: le portail allemand de.hypotheses.org célèbre ses cinq ans

Depuis 2012, l’IHA et la fondation Max-Weber s’engagent en faveur des blogs scientifiques dans le domaine des sciences humaines. Ensemble, les deux institutions supervisent le Community Management du portail allemand de.hypotheses.org. Le 9 mars 2017, la communauté de.hypotheses célèbrera les cinq ans du portail. À l’occasion de cet anniversaire, cinq articles de blog issus du portail de.hypotheses.org, lus par cinq acteurs renommés, sont disponibles en podcast sur le blog rédactionnel.  

Du 9 au 31 janvier 2017, les blogueurs ont été invités à choisir leurs articles préférés parmi ceux publiés sur les blogs de de.hypotheses.org au cours des cinq dernières années. La rédaction et le comité de pilotage de de.hypotheses.org ont à leur tour choisis les cinq meilleurs articles retenus par les blogueurs et ont proposé à des acteurs de les enregistrer sous forme de podcasts. Parmi les acteurs sollicités, on compte Jens Wawrczeck, lauréat du prix allemand du livre audio 2016 (Deutscher Hörbuchpreis 2016).

Avec plus de 400 blogs présents sur de.hypotheses.org, le site constitue de loin la plus importante plate-forme de blogs en langue allemande consacrée aux sciences humaines. Grâce à l’attribution de numéros d’ISS par la bibliothèque nationale allemande (Deutsche Nationalbibliothek), les blogs sont recensés dans les bases de données. L’archivage permanent et les permaliens garantissent la citabilité des blogs.

Pour un grand nombre d’entre eux, les blogueurs représentent des universités ou des entités de recherche de l’espace germanophone: le portail compte ainsi de nombreuses contributions de chercheurs de l’université Humboldt ou de l’Université Libre de Berlin, de l’université Ludwig-Maximilian de Munich, de l’université de Vienne et de Francfort. Par ailleurs, il contient également des articles de personnes travaillant aux archives fédérales (Bundesarchiv), aux archives de la Communauté Leibniz ou à la bibliothèque Wolfenbüttel. Le portail de.hypotheses.org n’héberge pas seulement des blogs rédigés en langue allemande. Près d’un tiers des blogs de la communauté allemande sont rédigés dans une autre langue, voire en plusieurs langues. De nombreux blogueurs sont actifs à l’étranger, par exemple à Paris, à Rome, Moscou ou Washington D.C..

de.hypotheses.org est le portail en langue allemande du site hypotheses.org, plate-forme européenne dédiée aux blogs scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Lui-même dépend du portail OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales dont le siège se situe en France. En plus du portail en langue allemande, la plate-forme hypotheses.org possède également trois déclinaisons en langue anglaise, française et espagnole

 

Contact:
presse@dhi-paris.fr
Tel: +33 (0)1 44 54 24 16
Institut historique allemand
8 rue du Parc-Royal
75003 Paris
Tel. : +33 1 44 54 23 80

Informations complémentaires:
L’Institut historique allemand (IHA), un institut de recherche en histoire fondé en 1958 est membre de la fondation Max Weber depuis 202. L’institut s’investit activement dans la médiation des sciences humaines, en particulier dans le transfert des savoirs scientifiques et sociopolitiques entre la France et l’Allemagne. Parmi ses missions figure la réalisation et la publication de recherches en histoire française, franco-allemande et d’Europe occidentale. Parmi les services que l’institut offre aux chercheurs français et allemands figurent la bibliothèque, l’organisation de conférences et de colloques, ainsi que la publication d’une revue et de plusieurs collections d’ouvrages. Par le dialogue scientifique et méthodologique qu’il met en œuvre et par le soutien qu’il apporte aux jeunes chercheurs, l’IHA contribue à l’internationalisation de la recherche en histoire.