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    @tz2p Mit "la Réforme" ist in Frankreich die Reformation gemeint.
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Moyen Âge

Charlemagne

Responsable: Rolf Große

Le 1200e anniversaire de la mort de Charlemagne en 814 est l’occasion de monter un projet de recherche sur Charlemagne afin d’explorer de nouvelles perspectives sur son règne. Plusieurs entreprises ont déjà mis l’accent sur la figure de Charlemagne, le rétablissement de l’empire, certains moments du règne et sa postérité. Il ne s’agit pas de commémorer en Charlemagne le père de l’Europe ni le fondateur de l’empire, mais de situer le demi-siècle de son gouvernement dans un jeu d’échelle spatial et temporel qui fasse la part des traditions et des innovations et qui donne une meilleure place aux périphéries et aux laboratoires qu’elles ont pu constituer. En d’autres termes, il s’agit de se départir autant que possible d’un travers historiographique qui consiste, en privilégiant toujours les mêmes sources, à attribuer à l’homme et au règne des initiatives et des réalisations qui participent de temporalités et d’expériences diverses et qui ne naissent pas toutes entre Loire et Rhin. La vision du gouvernement de Charlemagne s’est aussi construite par son inscription entre le temps des royaumes barbares et les prodromes de l’»anarchie féodale«. Le colloque vise par une relecture et une déconstruction des sources les plus variées à reconsidérer dans toute sa complexité chronologique et spatiale le règne, la période et les acteurs. Le renouveau de l’histoire sociale conduit en effet à réévaluer l’importance des réseaux, des groupements, des communautés, les interactions et leurs représentations de même que la dynamique des pouvoirs locaux. On sera attentif à la perception de l’Occident carolingien dans les autres espaces.

Le projet se base sur deux piliers: un groupe de jeunes chercheurs ainsi qu’un colloque en 2014.

Deux doctorantes font partie du groupe de jeunes chercheurs, Marie-Laure Pain et Amelie Sagasser. M.-L. Pain, élève de Jean-Pierre Caillet (Nanterre) travaille sur »L’architecture monastique au temps de Charlemagne«. Son sujet porte sur l’étude des complexes construits – ou du moins dont les constructions ont débuté ou qui ont fait l’objet de modifications de leurs structures ou de leurs dispositifs cultuels – pendant le règne de Charlemagne. Ces recherches tendront à privilégier ce qui a trait à la représentativité du pouvoir carolingien et à l’affirmation politico-religieuse de celui-ci à travers le medium du monumental. Il s’agira également de se focaliser sur le rôle et les impacts spirituels, politiques, économiques et sociaux de ces centres monastiques au sein des territoires sur lesquels ils sont implantés. Conformément aux idées de la »Renaissance carolingienne«, ces derniers subirent des modifications structurelles et liturgiques (mutation des vocables, développement d’une liturgie stationnale et multiplication des autels et des édifices cultuels au sein d’un même complexe). Les remaniements architecturaux entrepris affichèrent parfois des dimensions monumentales dont l’analyse constituera un des points de cette étude. Enfin, le propos de M.-L. Pain s’appliquera à mesurer et nuancer – si cela s’avère nécessaire – l’implication de Charlemagne dans ces constructions et la part de nouveautés et d’emprunts qui constituèrent et caractérisèrent l’architecture monastique de son temps.

A. Sagasser prépare une thèse sur »Les Juifs au temps de Charlemagne«. Ses directeurs de thèse sont, dans le cadre d’une cotutelle, Johannes Heil (Heidelberg) et Dominique Iogna-Prat (Paris). Durant son règne, Charlemagne fut confronté à différentes minorités religieuses, dont celle des Juifs, installée ponctuellement dans l’Empire carolingien. Bien qu’il existe des sources témoignant de ces rencontres, celles-ci offrent une image très contrastée. À ce jour, aucune recherche n’a pris en compte ces différentes facettes ni tenté de produire un discours cohérent sur les relations judéo-chrétiennes au IXe siècle. Dans la thèse de A. Sagasser, il s’agira de rassembler les diverses voix latines et juives et de remettre en question ce qui a souvent été appelé dans la recherche »l’âge d’or« juif. A. Sagasser étudiera, dès lors, la politique menée par la royauté. L’accent sera principalement mis sur la façon dont les Juifs et leurs traditions furent considérés. Enfin, il conviendra de montrer que les relations avec les Juifs furent nécessaires pour l’analyse critique des traditions et ce afin d’en atteindre la complexité.

M.-L. Pain et A. Sagasser organiseront l'année prochaine deux tables-rondes: »Groupes cathédraux et complexes monastiques: le phénomène de la pluralité des sanctuaires aux temps carolingiens« (19/04/2013) ainsi que »Les altérités ethniques, culturelles et religieuses à l'epoque carolingienne« (15/11/2013).

En plus du groupe de jeunes chercheurs, sera organisé en 2014 un grand colloque international sur »Charlemagne: les temps, les espaces, les hommes. Construction et déconstruction d’un règne« (Paris, 26–28 mars 2014). Ses thèmes directeurs sont: »Les périphéries«; »Intégration ou transfert de ressources (matérielles ou immatérielles)?«; »Penser, organiser, contester, détourner le pouvoir«; »Uniformisation et résistance à l’uniformisation«; »Communication, circulation, réseaux«; »Représentation sociale et identité«; »Stratégies, anticipations, réactions: un bilan«. La liste des intervenants a été établie. Le programme provisoire sera formulé prochainement.

Calendrier des manifestations

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