Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

02.02.2022 - 03.02.2022

En ligne et sur place: Laïcité et pluralisme: regards croisés entre la France et l’Allemagne

Le colloque examine les expériences de minorités religieuses et les conflits autour des valeurs et des normes qui font actuellement l’objet de discussions en Allemagne et en France

  • Colloque XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 14h01 (02.02.) - 17h30 (03.02.)
  • IHA

La présence d’importantes communautés religieuses non chrétiennes dans les sociétés européennes, en particulier en France et en Allemagne, produit actuellement de nombreux débats de société. Elle met aussi à l’épreuve les fondements même de la liberté de religion et de conviction telle qu’elle a été progressivement appliquée dans tous les États européens pour solder le temps sanglant des guerres de religion entre les différentes confessions chrétiennes. Beaucoup de Français se demandent si aujourd’hui, les citoyens croyants toutes religions confondues (catholiques, protestantes, juives, musulmanes et autres), ne cherchent pas à mieux promouvoir leur identité propre dans un marché éminemment concurrentiel, à travers une plus grande visibilisation de leurs pratiques religieuses dans l’espace public. Les débats récurrents autour de la résurgence de certaines pratiques qualifiées de religieuses (voile, kippa, prières et processions de rue, exigence de repas différenciés, circoncision et abattage rituel) nous obligent donc à une discussion renouvelée sur la question de l’altérité, du multiculturalisme et de la forme de laïcité que doit adopter un État libéral respectueux des droits de l’Homme.

À travers les expériences et la mémoire historiques de nos deux pays, envisagée sur le long terme et par l’examen des controverses qui y ont été suscitées, nous explorerons les conditions du vécu religieux minoritaire et les conflits de valeurs et de normes actuellement à l’œuvre dans ces deux sociétés modernes. En croisant les héritages historiques et les expériences contemporaines, nous voudrions contribuer à mieux définir et aussi à repenser les modalités d’encadrement du pluralisme religieux en Europe, dans un contexte multiculturel et d‘immigration.

En coopération avec l’association Vigie de la Laïcité.

Inscription pour une participation sur place: event@dhi-paris.fr
(un pass sanitaire est nécessaire)
Inscription pour une participation en ligne: lien Zoom 2 février // lien Zoom 3 février

Pour toute question, veuillez vous adresser à event@dhi-paris.fr.