Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

26.04.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Dagmar Freist, Le monde entier dans un sac postal. Perspectives microhistoriques sur les débuts de la mondialisation à l’époque moderne

  • Époque moderne Conférence
  • 18h00 (26.04.) - 20h00 (26.04.)
  • IHA

Dagmar Freist (université d’Oldenbourg),
Le monde entier dans un sac postal. Perspectives microhistoriques sur les débuts de la mondialisation à l’époque moderne

Commentaire: Dorit Brixius (IHA)

Conférence organisée en coopération avec le LabEx Écrire une histoire nouvelle
de l’Europe

Résumé:
Un fonds de sources uniques des Archives nationales de Londres, comprenant 100 000 lettres, documents de navires et décisions de justice et dont a perçu que récemment la dimension globale, permet pour la première fois de donner une voix aux femmes, hommes et enfants de toutes les couches sociales qui ont émigré d’Europe entre le 17e et le 19e siècle.
En effet, ces documents ne témoignent pas seulement des mouvements migratoires, de la traite négrière ou des guerres maritimes, mais mettent aussi en évidence la manière dont ces hommes et ces femmes ont tenté de s’adapter à leur nouvel environnement tout en restant fidèles à des rituels et des habitudes qui leur permettaient de se réancrer soi-même. Dans le cadre d’une microhistoire globale, Dagmar Freist analyse ces pratiques identitaires en milieu étranger, la construction de frontières et la question de l’appartenance culturelle.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr

Vers le programme du cycle