Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

24.05.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Magnus Brechtken, Albert Speer. Une carrière allemande

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Conférence
  • 18h00 (24.05.) - 20h00 (24.05.)
  • IHA

Magnus Brechtken (Institut für Zeitgeschichte Munich-Berlin),
Albert Speer. Une carrière allemande

Commentaire: Johann Chapoutot (université Paris-Sorbonne)

Conférence organisée en coopération avec l’université Paris-Sorbonne et l’UMR Sirice

Résumé de la conférence:
Albert Speer est probablement le témoin du XXe siècle le plus cité. Jusqu’en 1945, le vrai Speer est un national-socialiste engagé, fervent soutien d’Hitler, architecte en chef, responsable de la production de guerre et de l’armement, coorganisateur de la politique raciale nazie, figure centrale de la guerre de conquête et d’anéantissement. Quasi le contraire en fait de l’image de lui qui circule dans l’après-guerre. À cette époque-là en effet, Speer se présente essentiellement comme un simple citoyen séduit par le Führer, un technocrate apolitique qui réussit à cacher avec succès sa participation multiple aux crimes nazis. Il raconte des histoires de distanciation, de dépersonnalisation, dit qu’il a été rattrapé par les remords. Il se pose en confesseur soi-disant sincère et dont le rôle est maintenant de mettre en garde la postérité. La conférence montre comment Speer parvint à répandre cette légende et comment des millions d’Allemands s’en emparèrent avidement pour se disculper eux-mêmes. Au-delà, elle décrit la manière dont l’éditeur Wolf Jobst Siedler et le journaliste Joachim C. Fest l’aidèrent dans son entreprise et la crédulité des historiens et historiennes qui, des décennies durant, reprirent ces fables sans les remettre en cause.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr

Vers le programme du cycle