Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

07.06.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Ute Frevert, Politique de l’humiliation: la honte dans l’histoire contemporaine

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Conférence
  • 18h00 (07.06.) - 20h00 (07.06.)
  • IHA

Ute Frevert (Max-Planck-Institut für Bildungsforschung Berlin),
Politique de l’humiliation: la honte dans l’histoire contemporaine

Commentaire: Emmanuel Fureix (université Paris-Est)

Conférence organisée en coopération avec l’université Paris-Sorbonne et l’UMR Sirice

Interprétation simultanée de la conférence

Résumé de la conférence:
La conférence traite de l’histoire des opprobres et humiliations publiques du XVIIIe siècle à nos jours. Elle analyse les raisons qui firent disparaître des codes pénaux les traditionnelles peines infamantes et de déshonneur. Elle se demande pourquoi il fallut beaucoup plus de temps afin que les sanctions disciplinaires avilissantes soient également supprimées à l’école et dans l’armée. Enfin, elle se penche sur le retour de la stigmatisation dans notre société médiatique contemporaine, et ce, jusque sur les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter. En effet, et c’est la thèse qui sera développée lors de cette conférence, force est de constater que si les institutions publiques ont réussi pour l’essentiel à bannir l’opprobre et l’humiliation publique de leurs pratiques, les groupes sociaux, eux, sont toujours actifs en la matière, usant en toute conscience du déshonneur comme instrument de pouvoir.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr

Vers le programme du cycle