14.06.2018

Les jeudis de l’Institut historique allemand

Petra Schulte, La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle

  • Moyen Âge Conférence
  • 18h00 (14.06.) - 20h00 (14.06.)
  • IHA

Petra Schulte (université de Trèves),
La normalité de l’exception dans la politique du XVe siècle

Commentaire: Vanessa Codaccioni (université Paris 8)

Conférence organisée en coopération avec le LabEx Écrire une histoire nouvelle
de l’Europe

Interprétation simultanée de la conférence

Résumé de la conférence:
Dans les travaux d’histoire moderne et contemporaine, on trouve souvent l’idée que la construction de la notion d’état d’urgence a été liée à celle de l’État constitutionnel moderne et n’existait pas avant le XVIIIe siècle. Le Moyen Âge cependant, connaissait bien le concept de la nécessité qui se trouvait à l’intersection des réflexions théologico- philosophiques, rhétoriques et juridiques sur la manière de maîtriser les phénomènes disruptifs. Qu’une situation imprévisible intervienne mettant en cause l’équilibre existant, la nécessité autorisait sa maîtrise et légitimait une suspension temporaire de la norme.
La conférence est l’occasion de suivre la manière dont la nécessité est discutée dans le contexte politique du XVe siècle, ses abus condamnés. Parallèlement, elle abordera la question de l’élargissement de l’horizon de la notion de nécessité: en dehors de l’état d’urgence, elle caractérisait en effet de plus en plus l’exception permanente, et, dans une acception purement pragmatique, la lutte quotidienne pour la conservation politique de la collectivité.

Avec son cycle de conférences des »jeudis«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques. Les sujets traités représentent donc des questions fondamentales de l’historiographie ainsi que des axes de la recherche actuelle à l’IHA, dont l’histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la politique.

L’IHA invite les chercheurs venant de tous horizons à participer à ce forum d’échanges où les controverses et les discussions scientifiques concourent à enrichir la pensée et les connaissances.

Information et réservation: event@dhi-paris.fr

Vers le programme du cycle