03.02.2021

En ligne: Présentation de livre

Zoé Kergomard, Wahlen ohne Kampf? Schweizer Parteien auf Stimmenfang, 1947–1983 (Schwabe, 2020)

  • Présentation de livre XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h00 (03.02.) - 20h00 (03.02.)
  • En ligne

Zoé Kergomard, Les partis politiques suisses en campagne électorale, 1947–1983 / Wahlen ohne Kampf? Schweizer Parteien auf Stimmenfang, 1947-1983 (Schwabe 2020)

Lors de cette discussion en ligne et en français, Zoé Kergomard (Institut historique allemand, Paris) discutera avec Irène Herrmann (Université de Genève), Thomas Maissen (Institut historique allemand, Paris) et Bernard Voutat (Université de Lausanne) de son livre paru en allemand chez Schwabe en 2020: »Wahlen ohne Kampf? Schweizer Parteien auf Stimmenfang, 1947–1983«, accessible en ebook Open Access: www.doi.org/10.24894/978-3-7965-4027-1

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Présentation de livre en français

Présentation du livre: Les campagnes électorales suisses de l’après-guerre ont longtemps été considérées comme des non-événements aux conséquences minimes pour la coopération entre les partis au Parlement et au Conseil fédéral. Seule l’offensive électorale et la droitisation de l’Union démocratique du centre (UDC) à partir des années 1990 auraient bousculé la paisible vie politique suisse marquée par une culture ancestrale du »consensus«, en introduisant une professionnalisation et une polarisation inédites jusque-là et en modifiant durablement les équilibres partisans restés particulièrement stabiles des années 1940 aux années 1980. Mais comment les partis eux-mêmes ont-ils investi ces campagnes et se sont-ils adressés aux électeurs qu’ils prétendaient représenter? En partant des archives encore peu exploitées des quatre grands partis suisses (agrarien, démocrate-chrétien, radical et socialiste), ce livre interroge cette perspective. Derrière les arrangements de partage de pouvoir et les discours célébrant le consensus, Zoé Kergomard montre comment les campagnes électorales suisses n’ont jamais été exemptes d’incertitudes, de conflits ou d’échecs. Surtout, dans une société en pleine transformation, les campagnes électorales ont appelé les partis politiques à régulièrement renégocier leurs relations avec l’électorat et, par-là, leur manière de prétendre représenter »les Suisses«, »les paysans« ou »les femmes«.

Les campagnes électorales dans la Suisse de l’après-guerre sont ainsi un passionnant poste d’observation des transformations de la représentation politique. La déconfessionnalisation de la société, la transformation du paysage médiatique dès les années 1960, l'introduction du droit de vote des femmes en 1971, les contestations multiples des »années 1968« et la remise en cause du modèle économique productiviste à partir des années 1970 ne sont que quelques-uns des bouleversements auxquels les partis ont fait face. Même en démocratie semi-directe, les campagnes électorales n'ont ainsi jamais été des rituels vides de sens, mais ont au contraire combiné stagnation et changement, reproduction des rapports de force existants et création de nouvelles possibilités d'action politique, qui continuent d'avoir un effet jusqu'à ce jour.

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