Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges
30.11.2020

En ligne: L'histoire des idées

L’historiographie philosophique. Les transferts franco-allemands du premier XIXème siècle.

  • Séminaire Époque moderne
  • 16h00 (30.11.) - 18h00 (30.11.)
  • IHA

Trois préfaces: Joseph Marie De Gerando, Histoire comparée des systèmes de philosophie relativement aux principes des connaissances humaines, introduction, 1804, traduction par Wilhelm Gottlieb Tennemann, Vorrede des Übersetzers, traduction du Manuel de Tennemann, en français par Victor COUSIN, en 1829, préface.

Présenté par Ayse Yuva, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sept séances de lecture du »Séminaire d’histoire des idées« à destination des philosophes, des historiennes et historiens et de tout public intéressé sont prévues en 2020-2021. Chaque séance sera centrée sur un thème et deux articles, qui seront préalablement distribués, et s’ouvrira sur un bref exposé introductif présenté par l’une des participantes ou un des participants, permettant de mieux situer les textes aussi bien que de lancer la discussion.

Langues du séminaire: français, allemand, anglais. Des traductions françaises des textes lus seront fournies lorsqu’elles sont disponibles. Les présentations des séances 1 et 4 auront lieu en anglais, mais tous les participants sont invités à participer dans leur langue de préférence.

Une collaboration entre l’EA 1577 »Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations« de l’université Paris 8 Saint-Denis, l’Institut historique allemand de Paris et l’EA 373 »Institut de Recherches philosophiques« (IREPH) de l’université Paris-Nanterre.

Contact
Stefanie Buchenau
Niels F. May
Christian Berner