Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges
11.03.2021

En ligne: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Torsten Hiltmann (Berlin), Hérauts, armoiries et la cour des ducs de Bourgogne à travers l’histoire numérique

  • Conférence Moyen Âge
  • 18h00 (11.03.) - 20h00 (11.03.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Torsten Hiltmann (Université Humboldt de Berlin), Hérauts, armoiries et la cour des ducs de Bourgogne à travers l’histoire numérique

Commentaire: Élodie Lecuppre (Université de Lille)

Conférence en français.

Pour participer à la conférence, veuillez vous inscrire ici en cliquant sur le lien Zoom.

La cour des ducs de Bourgogne de la maison Valois sous la perspective de l'histoire numérique
Le développement des méthodes numériques dans la recherche historique ouvre de nouvelles perspectives également pour la recherche sur la cour des ducs de Bourgogne. Ceci est d'autant plus vrai que nous avons la chance de disposer ici de sources de comptabilité en série ainsi que de nombreux ouvrages d'historiographie bourguignonne. Cependant, l'utilisation des outils numériques pour la recherche bourguignonne n'est pas nouvelle. À l'Institut historique allemand de Paris, on a commencé à créer et à publier des bases de données dédiées à ce sujet il y a déjà plus de 25 ans. La base de données »Prosopographia Curiae Burgundicae«, par exemple, recueille des éditions des listes des gages quotidiennes ainsi que des informations tirées des ordonnances d'hôtel des ducs de Bourgogne, avec des renseignements sur plus de 4 500 personnes. La base de données »Heraudica«, à son tour, créée dans les années 2000, rassemble, soigneusement annotée, plus de 5 000 extraits de sources sur des hérauts mentionnés dans les sources bourguignonnes entre 1386 et 1519. S'y ajoutent les différentes éditions comme celles des comptes de l'Argentier, des registres épistolaires de Charles le Téméraire ainsi que les livres de procès-verbaux de l'Ordre de la Toison d'Or. Cet exposé vise à démontrer la valeur et les possibilités inhérentes à ces bases de données et éditions de sources pour la recherche historique du point de vue des méthodes numériques, et à les placer dans le contexte plus large d'autres approches actuellement étudiées et développées à la chaire d'histoire numérique de l’université Humboldt de Berlin.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.