Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

07.02.2022

En ligne: Séminaire d’histoire des idées

L’Histoire universelle pensée par Voltaire et Condorcet

  • Séminaire Époque moderne
  • 10h00 (07.02.) - 12h00 (07.02.)
  • En ligne

Voltaire, Essai sur les moeurs, introduction: La philosophie de l’histoire, 1765.
Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1794-95.

Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale: elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et qui, au nom d’une meilleure compréhension des arguments et enjeux philosophiques, revendiquent une approche plus contextuelle. L’histoire des idées revient aussi au cœur des débats de l’historiographie. Après un premier temps fort, notamment caractérisé par les travaux de Reinhart Koselleck et de ses élèves, les historien.ne.s s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques. L’accès à un corpus de plus en plus large et les nouveaux moyens de recherche (comme par mot-clé) nécessitent une réflexion sur l’histoire des concepts et des idées.

C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations en 2019. Son ambition modeste est de familiariser ses participant.e.s avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées et de la philosophie dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences.

Après avoir travaillé pendant deux ans sur l’Histoire de la philosophie, nous changerons de thème. En 2021/22, nous nous intéresserons à la Philosophie de l’histoire.

Au premier semestre, ce séminaire aura lieu en ligne, et il sera organisé en collaboration avec Andree Hahmann, professeur de l’histoire de la philosophie à l’université Tsinghua à Beijing. Si la situation sanitaire le permet, il sera de nouveau organisé en présentiel/hybride, en collaboration avec l’Institut Historique Allemand au second semestre.

En raison du décalage horaire le séminaire aura lieu le lundi matin, 10h à 12h.

Langues du séminaire: français, allemand, anglais.

Merci de nous contacter si vous souhaitez assister à ce séminaire, ou à l’une des séances en particulier. Nous vous enverrons alors les textes qui seront discutés une semaine avant la séance. 

Inscription pour la participation en ligne: Zoom.

En coopération avec l’EA 1577 »Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations« de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’EA 373 »Institut de Recherche philosophique« (IREPH) de l’université Paris-Nanterre et l’université Tsinghua.
Organisation: Stefanie Buchenau, Christian Berner, Andree Hahmann, François Thomas, Jean-Baptiste Vuillerod.

Contact
Stefanie Buchenau
Christian Berner


Ce séminaire fait partie du cycle  »Cercle de lecture/Lesekreis/Reading group sur l’Histoire des Idées 2021/2022«. Pour plus d’informations concernant les prochaines séances, veuillez consulter le programme.