11.10.2021

En ligne et sur place: Divan historique

Regards croisées franco-allemand

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 18h30 (11.10.) - 20h30 (11.10.)
  • Goethe-Institut Paris, IHA

Rédiger un manuel ou une synthèse historique est un défi, notamment lorsqu’il s’agit de l’histoire d’un pays voisin. Celle-ci doit être transmise à un public large, dont le niveau de connaissances préalables sur un pays est hétérogène. L’historienne française Marie-Bénédicte Vincent et l’historien allemand Matthias Waechter ont relevé ce défi: Vincent a écrit une »nouvelle« histoire de l’Allemagne dans une perspective mondiale, Waechter nous présente une synthèse sur la France du XXe siècle. Dans quelle mesure le point de vue du voisin franco-allemand permet-il un changement de perspective et de nouvelles découvertes? Qu’est-ce qu’une nation et comment pouvons-nous écrire son histoire dans un monde globalisé? Que peuvent apprendre les lectrices et lecteurs allemands de Vincent, que peuvent tirer les Français de l’ouvrage de Waechter?

Table ronde avec Marie-Bénédicte Vincent (université de Franche-Comté, Besançon), Matthias Waechter (Institut Européen-European Institute Nice; Centre international de formation européenne CIFE), Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil).

En français et en allemand

Événement hybride. Pour les participantes et participants qui souhaitent venir sur place au Goethe-Institut Paris, merci de vous inscrire via info-paris@goethe.de et de présenter votre passe sanitaire à l’entrée de l’institut.

Pour les personnes souhaitant participer par zoom, merci de vous inscrire ici: Zoom
Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation avec des informations concernant la participation au webinaire.

En coopération avec l’Institut historique allemand, l’Université de Lorraine/Cegil, le SIRICE et le Ciera.