10.02.2022

En ligne et sur place: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Carola Lentz (Mayence), Mettre en scène la nation. Le jour de l’indépendance en Afrique de l’Ouest

  • Conférence Afrique
  • 18h00 (10.02.) - 20h00 (10.02.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Carola Lentz (université de Mayence), Mettre en scène la nation. Le jour de l’indépendance en Afrique de l’Ouest

Commentaire: Odile Goerg (université de Paris)

Les fêtes nationales – qui coïncident en règle générale dans les pays africains avec le jour de l’indépendance rappelant la naissance de l’État-nation – raniment périodiquement le sentiment d’appartenance à la nation. Le lever des couleurs et l’hymne national, les défilés et les discours, les spectacles culturels et les expositions mettent en scène la catégorie abstraite de la nation et la rendent tangible. Comment y représente-t-on les rapports entre l’unité nationale et les différences infranationales, en particulier l’ethnicité et l’appartenance régionale? La conférence examine cette question à la lumière des jours de l’indépendance au Ghana et au Burkina Faso – deux États-nations dont l’hétérogénéité ethnique, le régime colonial et les types de développements politiques postcoloniaux diffèrent.

Conférence avec traduction simultanée (allemand/français).

Pour participer à l'événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr (un pass sanitaire est nécessaire).
Pour participer en ligne, inscrivez-vous via Zoom: https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_w01pOR-QT56to21VwBMZ_g.

Informations: event@dhi-paris.fr.

Crédit photo: Défilé Cinquantenaire Indépendance, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, Décembre 2010, Photo: Carola Lentz.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.