Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

19.05.2022

En ligne et sur place: Les jeudis de l’Institut historique allemand

Isabelle Deflers (Munich), Des »philosophes en uniforme«: la pensée des Lumières sur l’armée, la guerre et la paix au XVIIIe siècle

  • Conférence Époque moderne
  • 18h00 (19.05.) - 20h00 (19.05.)
  • IHA

Conférence dans le cadre du cycle »Les jeudis de l’Institut historique allemand«

Isabelle Deflers (université de la Bundeswehr Munich), Des »philosophes en uniforme«: la pensée des Lumières sur l’armée, la guerre et la paix au XVIIIe siècle

Commentaire: Antoine Lilti (EHESS)

Les guerres impliquant l’Allemagne ont sévi au XVIIIe siècle pendant une bonne soixantaine d’années. Les représentants des Lumières ont donc été inévitablement confrontés à la machine de guerre, aux batailles, à la propagande et aux conséquences politiques de la violence guerrière. De leur côté, les officiers et les experts militaires, en tant que membres d’une élite formée, ont eux aussi été influencés par l’esprit des Lumières. Cependant, les interactions entre l’armée et les Lumières ont rarement été étudiées. Mon projet vise donc à déterminer dans quelle mesure les Lumières ont influencé la formation des officiers et des soldats, ainsi que la manière de faire la guerre; comment les philosophes des Lumières et l’opinion publique en général réagissaient-ils à l’armée et au phénomène de la guerre et par quels moyens et par quels intermédiaires la circulation des idées s’effectuait-elle au quotidien. En sa qualité de »philosophe en uniforme«, le Comte de Guibert permet de relever plusieurs caractéristiques des »Lumières militaires« dans une perspective franco-allemande et ainsi d’apporter quelques réponses à ces questions.

Pour participer à l’événement sur place, merci de vous inscrire auprès de event@dhi-paris.fr.
Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.

Conférence en français.

Informations: event@dhi-paris.fr.

Crédit photo: Denis Diderot, Jean le Rond d’Alembert, L’Encyclopédie, Arts militaires, 1751-1780. © Gallica, Bibliothèque nationale de France.


Avec son cycle de conférences »Les jeudis de l’Institut historique allemand«, l’IHA propose des sujets de l’actualité internationale en sciences humaines et sociales. Chaque conférence est suivie d’un commentaire et d’un débat afin de faire ressortir les spécificités théoriques et méthodologiques des différentes traditions historiographiques.