Service famille et égalité des chances

Service famille, égalité des chances, et promotion des femmes

Promotion des femmes au sein de l‘IHA

L’IHA propose un programme de promotion interne du personnel féminin. Celui-ci sert d’instrument à l’application du principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Il prend acte des problèmes structurels propres aux domaines scientifique et périscientifique et s’attaque de manière ciblée aux défis et aux obstacles auxquelles les femmes sont plus fortement confrontées dans ce contexte que les hommes. Grâce à un soutien spécifique, le programme offre des possibilités d’appréhender les difficultés et contribue ainsi à dépasser les discriminations liées au sexe.

Les piliers de ce concept consistent en une offre de mentoring structurée à destination des chercheuses junior, une offre d’ateliers de formation spécialement conçus pour le personnel féminin ainsi que des manifestations sensibilisant l’ensemble du personnel aux problématiques liées au genre.

L’offre de mentoring

L’offre de mentoring s’adresse spécifiquement aux chercheuses junior (doctorantes et postdocs) de l’IHA. Elle accompagne leur évolution professionnelle et offre un suivi personnalisé des enjeux particuliers auxquels les femmes peuvent être confrontées dans le domaine scientifique. Un mentorat coordonné, assuré par des chercheuses expérimentées lors d’entretiens de conseil réguliers avec les chercheuses junior, vise à atteindre ces objectifs. La déléguée à l'égalité des chances à l'IHA (Vertrauensfrau) de la Fondation Max Weber ainsi que la responsable du mentoring à l'IHA apportent leur soutien aux jeunes chercheuses dans la recherche d'un mentor.

Ateliers de formation

Les ateliers de formation consacrés à la promotion du personnel féminin de l’IHA s’adressent à toutes les collaboratrices de l’institut. Ils permettent l’apprentissage de compétences pratiques pour le développement de leur carrière. Ils abordent entre autres le domaine des techniques de présentation, d’affirmation de soi et de négociations.

Sensibilisation

En plus des ateliers de formation spécifiquement conçus pour le personnel féminin de l’IHA, le programme prévoit un certain nombre de manifestations destinées aux collaborateurs et collaboratrices de l‘IHA. Ces manifestations sensibilisent l’ensemble du personnel aux discriminations liées au sexe et ont pour objectif de lutter contre elles. 

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter:
Kaja Antonowicz (déléguée à l’égalité des chances à l’IHA): KAntonowicz@dhi-paris.fr 
Mareike König (responsable du mentoring): mkoenig@dhi-paris.fr