Service famille et égalité des chances

Service famille, égalité des chances, et promotion des femmes

Service famille et égalité des chances

L’IHA encourage l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il soutient l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices dans leur développement de carrière et dans la conciliation de leur vie familiale et professionnelle. L’ensemble des mesures prises à cet effet suivent le plan d’égalité adopté en 2014 par le conseil de fondation de la Fondation Max-Weber, valable jusqu‘à fin 2017.  

Pour cette période, l’IHA affiche les cinq objectifs suivants :

  • mise en place d’un service famille
  • mise en place de structures permettant des horaires de travail souples, le télétravail ou d’autres modèles d’organisation du temps de travail
  • prise en charge de frais de garde d’enfants dans le cadre d’obligations professionnelles ponctuelles (p.ex. déplacements professionnels ou formations)
  • soutien actif dans les mesures de formation continue
  • soutien aux possibilités d’évolution en interne.

Dans la plupart de ces domaines, des mesures concrètes ont été adoptées depuis 2014. La promotion des femmes est soutenue activement par un programme de mentoring et des ateliers spécifiques. Outre ces mesures, l’IHA a également pour objectif à moyen terme d'augmenter le personnel féminin dans le corps de recherche (post-doctorantes) ainsi que dans les positions d‘encadrement. De même, le conseil scientifique de l’institut a pour objectif d’atteindre une composition paritaire.   

Christiane Swinbank (IHA Londres) est l’actuelle chargée à l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de la Fondation Max-Weber. Kaja Antonowicz est sa référente à l’IHA Paris. Elle est l’interlocutrice de l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices pour toute demande et tout problème ayant trait aux questions d’égalité. Elle est médiatrice sur ces aspects auprès de la direction et représente la chargée à l’égalité entre les hommes et les femmes de la Fondation Max-Weber, notamment lors des procédures de recrutement.  

Contactes:

Chargée à l’égalité homme-femme de la Fondation Max Weber: Christiane Swinbank, IHA Londres, swinbank@ghil.ac.uk

Référente de la chargée à l'égalité homme-femme de la Fondation Max Weber à l'IHA Paris: Kaja Antonowicz, KAntonowicz@dhi-paris.fr

Service famille

Service famille à l'IHA

Promotion des femmes

Promotion des femmes à l'IHA

› vers la promotion des femmes à l'IHA