Coopérations

Manifestations en coopération

Consignes de l’IHA pour organiser des manifestations scientifiques avec des partenaires français, allemands et/ou d’autres pays

L’Institut historique allemand (IHA) est un acteur central de la recherche en histoire franco-allemande et internationale. La médiation des résultats de recherche des deux côtés du Rhin est l’une de ses missions centrales. L’institut mène donc non seulement ses propres projets de recherche, mais soutient aussi l’organisation de manifestations en histoire aux formats variés – conférences, ateliers ou colloques de plusieurs jours – et apporte une aide sur leur contenu, leur organisation et/ou leur financement.

L’IHA dispose de sa propre infrastructure, deux salles de séminaires et une salle de conférences pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes, ainsi que de techniques de présentation modernes et de l’équipement nécessaire à la traduction simultanée.

Si l’IHA coopère déjà avec des partenaires scientifiques durables, il est foncièrement ouvert à de nouvelles coopérations remplissant les critères de subvention suivants:

Contenu:

  • Les thèmes de la manifestation émanent de disciplines ayant trait à l’histoire et s’inscrivent dans les champs de l’histoire ouest-européenne, française, allemande, franco-allemande ou afro-européenne. L’interdisciplinarité est bienvenue. Il est souhaitable que les thèmes aient un lien avec les projets et intérêts de recherche de l’IHA, ce n’est toutefois pas une obligation.

Organisation:

 

  • Un/e chercheur/e de l’IHA est associé/e à l’organisation de la manifestation dès la conception du projet. L’IHA ne soutient pas les manifestations planifiées sans implication d’un/e chercheur/e de l’institut dans sa conception intellectuelle. Merci de noter que l’IHA planifie son programme de manifestations de l’année universitaire à venir (octobre à juin) dès le début de l’année civile. Certaines manifestations peuvent exceptionnellement être intégrées ultérieurement au programme. En ce dernier cas aussi, veuillez respecter un délai suffisant (en règle générale de 12 mois pour les colloques, 6 mois pour les ateliers, 3 mois pour les conférences).
  • Une convention de coopération stipule par écrit que les organisateurs s’investissent substantiellement dans la manifestation – que ce soit en termes de financements ou de travail relatif à son organisation.
  • La manifestation se déroulera sur un seul ou au maximum deux lieux.
  • La manifestation prévoit la participation de chercheur/e/s du paysage scientifique allemand et français ou s’investit d’une autre manière dans le champ scientifique français et allemand. L’IHA apporte volontiers son aide dans la recherche de partenaires adéquats dans le pays voisin.
  • La manifestation est par principe ouverte aux jeunes chercheurs et prévoit en règle générale un appel à contribution, afin que les jeunes chercheurs puissent éventuellement en prendre connaissance
  • La manifestation est en règle générale ouverte à un public (d’experts) intéressé. Il est parfaitement possible de soumettre la participation à une inscription préalable.
  • Les manifestations peuvent se dérouler en allemand, en français et en anglais, exceptionnellement dans d’autres langues. L’IHA ne prend en charge la traduction simultanée que dans des circonstances exceptionnelles.

Financements:

  • L’IHA ne se conçoit pas comme un investisseur tiers. Il participe à l’organisation et met ses locaux à disposition des manifestations et peut parfois aussi offrir une aide financière, en prenant par exemple les frais de voyage et de séjour en charge. Il ne les assume toutefois pas entièrement, jamais plus de 50% en règle générale.
  • Le financement de la manifestation doit être très rapidement planifié avec le/la chercheur/e de l’IHA impliqué/e dans le projet et doit comprendre un budget prévisionnel.
  • Le cas échéant, l’IHA peut apporter son aide dans la recherche de financements et faire office de souscripteur allemand, mais pas français. En règle générale, l’IHA se charge de percevoir et de gérer tous les financements extérieurs si la manifestation a lieu à l’IHA, y compris des règlements et décomptes correspondants (frais de voyage, etc.).
  • L’IHA peut également soutenir des manifestations organisées dans d’autres institutions en France si elles entrent dans ses critères, en prenant par exemple les frais de voyage en charge. Il convient dans ces cas également de mener les discussions scientifiques préparatoires suffisamment à l’avance, et de faire apparaître le soutien de l’IHA comme partenariat (par ex. dans le programme ou les publications).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser une manifestation scientifique en partenariat avec l’IHA. Les chercheur/e/s de l’institut se tiennent volontiers à votre disposition – également pour des demandes encore informelles. Prenez simplement contact avec le collaborateur de l’IHA dont les recherches sont le plus appropriées à votre projet.