Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

2017 - 500e anniversaire de la Réforme de Luther

Les manifestations de l’IHA au sujet de la Réforme

L’année 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme de Luther. Comme beaucoup d’autres institutions, l’IHA et en particulier le directeur Thomas Maissen participent à mettre en honneur ce thème.

Du 30 novembre au 2 décembre 2017, l’IHA et l‘université Paris-Sorbonne en coopération avec l’université de Strasbourg et le laboratoire de recherche GSRL (Groupe sociétés, religions, laïcité) organisent le colloque international La Réforme (1517–2017): quel héritage pour l’Europe?

Deux conférences dans le cadre du cycle des »Jeudis de l’Institut historique allemand« se penchent également sur ce thème. Le 26 octobre 2017, Philippe Büttgen parlera sur »L’essence de la Réforme, question d’histoire mondiale« et le 30 novembre 2017, Luise Schorn-Schütte sur »La Réforme aujourd’hui: les conséquences attendues et inattendues«.

Au mois de septembre, Thomas Maissen, directeur de l’IHA, a participé à plusieurs manifestations à l’occasion de l’anniversaire de la Réforme, dont un congrès au Musée du Désert sur »Histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes« (vers l’allocution de Prof. Maissen); au Centre franco-allemand Rennes sur »Pourquoi y a t-il eu la Réforme? L’impact sur l’Allemagne et l’Europe« et au colloque »Protestantismes. Convictions et engagements, 500 ans de Réformes« à l’Hôtel de ville de Paris (vers un interview avec Th. Maissen).