Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: Séminaire de recherche en histoire contemporaine

L’atelier du transnational: les défis méthodologiques de l’histoire transnationale

Le département d’histoire contemporaine de l’Institut historique allemand (IHA) souhaite consacrer son séminaire de recherche à l’échange entre chercheuses et chercheurs engagés dans la conduite d’un projet de recherche doté d’une dimension »transnationale«. Ce séminaire donne l’occasion de discuter de l’inscription d’une recherche dans différentes approches conceptuelles de l’écriture de l’histoire, telles que l’histoire croisée, l’Entangled History, la Verflechtungsgeschichte, l’analyse des réseaux, l’histoire transnationale et l’histoire globale.

L’objectif est de réfléchir ensemble aux défis propres aux projets de recherche portant sur des objets d’études transnationaux. Comment construire un objet de recherche transnational? Comment envisager une histoire qui sort des cadres nationaux et écrire une histoire ancrée dans des contextes historiques variés? Comment aborder la périodisation? Comment élaborer une méthodologie adaptée à des disparités dans le profil des acteurs et permettant d’appréhender les transferts de connaissances ou de pratiques? De quelle façon identifier les réseaux d’échange et l’intensité des contacts?

En écho aux recherches menées dans notre département, nous nous réjouissons de la soumission de propositions abordant la sphère publique, les pratiques culturelles, l’histoire sociale, celle des acteurs politiques et des minorités, ainsi que les conceptions économiques, les régimes politiques ou encore les savoirs et techniques et la question du genre. Dans la mesure où une dimension historique est présente, les chercheuses et chercheurs dans d’autres sciences humaines et sociales sont bienvenus.

Pour l’année universitaire 2022–2023, nous prévoyons de 8 à 10 séances généralement organisées le mardi après-midi. Les langues du séminaire sont l’allemand, le français et/ou l’anglais. En fonction de la situation sanitaire et des disponibilités, le séminaire aura lieu soit en présentiel/hybride, avec remboursement des frais de déplacement, soit complètement en ligne.

Les intervenants présenteront l’approche méthodologique de leur sujet de recherche dans un exposé oral de 15–20 minutes. Chaque séance du séminaire sera articulée autour de deux interventions liées par la thématique ou la méthodologie. Il est possible (mais non nécessaire) de proposer soi-même une ou un collègue pour discuter de questions liées. Les chercheuses et chercheurs en début de parcours ainsi que les anciens et actuels chercheurs de l’IHA sont particulièrement les bienvenus.

Les propositions de communication (250 mots maximum) sont à soumettre en remplissant ce formulaire jusqu’au 15 juillet 2022: https://framaforms.org/atelier-du-transnational-1654680353

Le programme pour l’année 2022–2023 sera diffusé au mois de septembre 2022.

Comité d’organisation du séminaire: Département d’histoire contemporaine de l’Institut historique allemand (Alexandre Bibert, Agnieszka Wierzcholska, Celia Burgdorff, Axel Dröber, Jürgen Finger, Mareike König, Margot Lyautey).
Contact: abibert@dhi-paris.fr

› Vers l’appel à communications (français)
› Vers l’appel à communications (anglais)