Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité Call for Papers

Appel à communications: Contextualizing Bankruptcy

Journée d’études

Bien que la faillite soit une situation plutôt exceptionnelle dans la vie d’un commerçant, elle dispose d’une valeur explicative particulière pour les routines des acteurs, pour leur espace d’expérience et leur horizon d’attente. Nous pouvons ainsi exploiter l’irrégularité de la faillite pour mieux comprendre les régularités.

Compte tenu du processus long, hétérogène et instable de la transformation du capitalisme commercial au capitalisme industriel et financier nous proposons un dialogue entre modernistes et contemporanéistes.

La journée d’études examine les différentes formes de contextualisation de l’échec entrepreneurial en proposant trois axes de recherche : Dissimuler et dévoiler/Secret et grand public ; Espaces économiques et espaces juridiques ; Temporalité narrative de la (in-)solvabilité.

La journée d’études aura lieu les 19 et 20 mars 2018 à l’IHA. Elle est organisée en coopération avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (Lyon), l’Institut Universitaire de France et l’université Ludwig-Maximilians de Munich.

Date limite des candidatures: 31 octobre 2017

Vers l’appel à communications