Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

Compte rendu radio d’un colloque de l’IHA

La chaîne de radio Deutschlandfunk se penche sur le colloque de l’IHA »National History and New Nationalism in the 21st Century«

Le 26 avril 2018, la chaîne de radio Deutschlandfunk a présenté, dans son émission »Aus Kultur- und Sozialwissenschaften«, une contribution sur le colloque international »National History and New Nationalism in the 21st Century« qui eut lieu du 11 au 13 avril 2018 à l’IHA.

› Ici, vous trouverez le podcast de l’émission (en langue allemande).

Pour plus d’informations concernant l’émission, veuillez consulter le site du Deutschlandfunk: www.deutschlandfunk.de/aus-kultur-und-sozialwissenschaften

Le colloque international était consacré à la question de l’instrumentalisation de l’histoire dans les débats politiques actuels et de leur rapport à la recherche historiographique. La fonction des conceptions historiques faisait l’objet d’une analyse comparative dans un contexte mondial, notamment dans les pays où la Fondation Max Weber est présente à travers ses instituts. Le colloque couvrait de ce fait non seulement le contexte européen, mais aussi mondial et réunissait des historiens et historiennes, spécialistes éminents des pays respectifs.

Le colloque a été organisé en coopération avec la fondation Konrad-Adenauer et le LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe ainsi que les Instituts historiques allemands de Londres, Rome et Varsovie, le Deutsches Institut für Japanstudien Tokio et l’Orient-Institut Istanbul.

Plus d’informations:
Le colloque international »National History and New Nationalism in the 21st Century«
L’émission »Aus Kultur- und Sozialwissenschaften« du Deutschlandfunk (en langue allemande)