Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Actualité

Le ministère allemand de l’Education et de la Recherche finance le »Merian International Centre for Advanced Studies in Africa« auquel participe l’IHA

L’IHA est partenaire du projet et renforce ainsi ses recherches en Afrique

Le nouveau »Merian International Centre for Advanced Studies in Africa« (MICAS Africa) s’engage à développer des programmes de recherche afin de rendre plus visible l’importance de la production scientifique africaine. Le ministère allemand de l’Education et de la Recherche finance ce centre d’abord jusqu’en 2020 avec la somme de 1,7 millions d’Euro. Il est envisagé de prolonger le financement pour une durée totale de douze ans et une subvention allant jusqu’à 18 millions d’Euro.

En Afrique, le projet autour du thème de la »Gouvernance durable« est dirigé par l’université de Ghana, le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS)  à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar  /Sénégal et le Centre Point Sud à Bamako. En Allemagne, les partenaires sont les universités de Fribourg, Francfort/ Main et Constance ainsi que le GIGA-German Institute of Global and Area Studies et l’IHA. Le MICAS Africa aura son siège à l’université de Ghana à Accra. Un deuxième site sera établi à Dakar à partir du programme de l’IHA avec le CREPOS. L’ouverture du centre est prévu pour l’été 2018.

Le MICAS Africa traitera des thèmes autour de la gouvernance démocratique, la résolution de conflits, la transformation durable.

L’IHA travaille déjà depuis 2015 en Afrique: En association avec le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS), un groupe de recherche a été créé sous le titre: »Identité, identification et bureaucratisation en Afrique subsaharienne (XIXe-XXIe siècle)«. En janvier 2017, le programme a été élargi et travaille dorénavant atour du thème de »La bureaucratisation des sociétés africaines«.

Communiqué de presse du ministère allemand de l’Education et de la Recherche (en allemand)

Communiqué de presse de l’université de Fribourg (en allemand)

Sur le projet de recherche du CREPOS et de l’IHA

Communiqué de presse des partenaires allemands (en anglais)

Informations concernant les partenaires du projet
•    University of Ghana, Legon: https://www.ug.edu.gh
•    Centre de Recherches sur les Politiques sociales (CREPOS): http://ihacrepos.hypotheses.org
•    Arnold-Bergstraesser-Institut: www.arnold-bergstraesser.de
•    Goethe-Universität Frankfurt, Zentrum für interdisziplinäre Afrikaforschung (ZIAF): www.ziaf.uni-frankfurt.de
•    German Institute of Global and Area Studies Hamburg (GIGA): www.giga-hamburg.de
•    Universität Konstanz, Fachbereich Politik- und Verwaltungswissenschaft: www.polver.uni-konstanz.de