Newsroom

Toute l’actualité de l’IHA
Call for Papers

La Conférence de la Paix de Paris de 1919. Les défis d’un nouvel ordre mondial

Appel à communications: Conférence internationale en 2019 à Paris

La Conférence de la Paix qui s’est tenue à Paris au lendemain de la Grande Guerre est l’un des événements les plus importants mais aussi les plus controversés de l’histoire contemporaine. Elle est le résultat de longues et complexes négociations, alors qu’un éventail très large d’acteurs, présents à Paris, s’implique dans l’élaboration des traités. Ils apportent leurs propres visions et concepts, dépassant à la fois le cadre strictement national et projetant un ordre global.

La conférence, organisée conjointement avec le LABEX EHNE et la Commission d’histoire des relations internationales, se concentre sur l’articulation et le développement d’idées, d’institutions et de pratiques visant à promouvoir une paix durable, la reconstruction et la justice sociale à une échelle mondiale.

Au cœur se trouvent les propositions et conceptions d’un ordre politique, économique et social qui parfois entrent en concurrence et confèrent aux traités leurs caractéristiques particuliers. Ces visions servent souvent à légitimer des intérêts nationaux et contribuent ainsi à l’émergence de nouveaux conflits. Ce faisant, la conférence étudie également l’impact des négociations sur un ordre mondial fondé sur le genre, la classe et la race. En dernier lieu, elle pose la question de savoir qu’elle influence les négociations exerçaient sur la formation pratique et intellectuelle des futures générations de dirigeants politiques.

La conférence a lieu du 5 au 8 juin 2019 à Paris.

Date limite pour l’envoi des propositions: 1er juin 2018.

Vers l'appel à communications