Moyen Âge

Projet de recherche

»Madame, je vous demande...« – jeux littéraires et compétitions poétiques dans la sociabilité de cour en France de 800 à 1450

Vanina Kopp

Chargée de recherche
Directrice du groupe de recherche:
»Jeux et compétitions dans la sociabilité médiévale«

vkopp@dhi-paris.fr


Les jeux littéraires et les concours poétiques sont un exemple paradigmatique de l’importance culturelle et de la fonction intégrative des divertissements et loisirs. Le but de ce projet est  l’analyse de la fonction générale de ces événements littéraires dans le but de mettre en exergue leur rôle social et performatif. Les concours littéraires et poétiques ont non seulement joué un rôle important dans le transfert des connaissances, mais ils ont également contribué à la cohésion sociale, à l’échange entre les sexes et également entre les états de la société féodale, tous empreint d’un caractère agonistique profond.

Les concours littéraires et poétiques jouent un rôle important dans le transfert des connaissances et pour la cohésion sociale de la société médiévale.

Au niveau de la théorie des jeux, ce projet problématise  le contraste entre l’»inutilité« des jeux, mis en avant par les théoriciens comme Huizinga et Caillois, ainsi que le rôle vital de ceux-ci pour la sociabilité, dans le but de comprendre comment les jeux littéraires et les compétitions de poésie construisent ou déconstruisent ce contraste pour la sociabilité de cour. D’un point de vue de l’anthropologie culturelle, le divertissement et son caractère ludique et compétitif est très important pour tous les membres de la cour. Le projet prévoit l’étude de cas spécifiques en fonction de leurs contextes culturels et historiques, ainsi que de des fonctions sociales à la cour de France de 800 à 1450. Méthodologiquement, ce projet se situe à la croisée entre les études médiévales et culturelles, entre l’anthropologie historique et la littérature, apportant ainsi une contribution innovante au concept de »performative turn« et l’utilisation de textes comme producteurs culturels.

Image: London, BL Royal ms 16 F II, fol. 188r.