
recensio.net est une initiative conjointe de l’IHA, de la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich, et de l’Institut d’Histoire Européenne de Mayence. Le projet est subventionné par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Agence allemande de moyens pour la recherche)
Direction du projet
Gudrun Gersmann
Heinz Duchhardt
Gregor Horstkemper
Contact
Lilian Landes
+49 (0)89 28638 2977
lilian.landes@bsb-muenchen.de
Le portail électronique recensio.net est le nouveau projet éditorial de l’IHA. Actuellement en cours de construction, il sera mis en ligne à la fin 2010. Il s’agira d’une plateforme plurilingue d’envergure européenne destinée à héberger des recensions d’ouvrages d’histoire scientifiques. recensio.net suit le principe du libre accès et sera directement consultable par tous sur Internet, sans restriction. Les comptes-rendus critiques publiés sur recensio.net se concentreront sur les ouvrages publiés en Europe consacrés à des sujets touchant l’Europe ou des parties de l’Europe. Les langues de navigation sur la plateforme seront l’anglais, l’allemand et le français. Les recensions pourront être rédigées dans toute langue européenne. La Bibliothèque d’État de Bavière à Munich enrichira ces recensions de métadonnées, les référencera dans les catalogues de bibliothèque en ligne et garantira leur archivage à long terme.
recensio.net repose sur deux idées essentielles:
recensio.net rassemble des comptes-rendus critiques »classiques«
Les rédactions de revues ou d’instituts, qui publient habituellement leurs recensions sur un support papier, pourront désormais éditer avec une grande visibilité leurs rubriques de recensions en ligne sur recensio.net, soit exclusivement en version électronique, soit en version »hybride« dans les deux modes, c’est-à-dire en version électronique avant ou après la publication imprimée.
Les rédactions participant à recensio.net continueront à travailler en toute indépendance. Les rubriques de recensions de chaque revue resteront consultables séparément sur recensio.net – la préservation de l’identité et de la singularité de chaque revue sera donc garantie.
recensio.net en route vers le »web 2.0«
Les auteurs auront la possibilité de publier sur recensio.net les principales thèses développées dans leurs travaux (articles ou monographies). Des commentaires d’internautes filtrés par un modérateur donneront progressivement lieu à des » recensions animées et interactives « et à des discussions sur les différentes publications. Les ressources électroniques disponibles sur Internet pourront être également affichées et commentées, afin que l’évolution constante des ressources soit prise en compte.
Quels sont les avantages de recensio.net?
Pour plus d'informations
» Télécharger le dépliant en allemand (document en pdf, 223 KB)
» Télécharger le dépliant en anglais (document en pdf, 338 KB)
» Vers le site Internet de recensio.net