01.04.2020

Veranstaltung entfällt! Peut-on apprendre la démocratie? Can We Learn Democracy?

Soirée-débat(s)

  • 20. und 21. Jahrhundert Workshop
  • 19:00 Uhr (01.04.) - 22:00 Uhr (01.04.)
  • DHIP

Die Veranstaltung kann leider nicht stattfinden.

Veranstaltung im Rahmen der Reihe Nocturnes de l’histoire

Partner: American University of Paris, La Boite à histoire, Musée national de l’Éducation (Réseau Canopé, Rouen), Nocturnes de l’Histoire, Science Po Bordeaux, Deutsch-Französische Hochschule

Heute wie gestern schafft politische Bildung viele Debatten und bringt Experimente hervor, genau wie die Demokratie selbst! Dieser Abend, im Rahmen der Nocturnes de l’histoire 2020 organisiert, lädt dazu ein, in die Vergangenheit zu tauchen, um die Gegenwart der politischen Bildung rund um den Globus zu diskutieren. Kann Demokratie erlernt werden und wenn ja, wie?

Veranstaltung auf Französisch und Englisch

Informationen und Anmeldung: event@dhi-paris.fr 

 

Informationen zum Programm (auf Französisch und Englisch):

DÉBATTRE 

L’éducation à la citoyenneté: un nœud de tensions démocratiques?
Table ronde, 19h–20h, en français

En donnant la parole à des expertes et experts du sujet ainsi qu’au public, cette table-ronde part de »moments critiques« de l’histoire de l’éducation à la citoyenneté pour discuter des tensions inhérentes à ce projet: quelle éducation pour quel modèle de démocratie? Est-ce possible de faire valoir des valeurs »démocratiques« ou »républicaines« sans les prescrire? Quelles tensions peuvent exister entre les différentes échelles de la citoyenneté (local, étatique, globale?) Quels types de relations entretiennent les différents acteurs de l’éducation à la citoyenneté (institutions scolaires étatiques, associations locales, nationales ou internationales, institutions internationales…)?

Cette table ronde fera le lien entre les enjeux contemporains de l’éducation à la citoyenneté et les perspectives historiques abordées lors du colloque »Quelle éducation à la citoyenneté pour quelle démocratie? Perspectives transnationales du XIXe au XXIe siècle« (IHA, 1–3 avril 2020).

Olivier Chaïbi (Universität Paris Est Créteil), Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux), Caroline Fayolle (université de Montpellier), Charles Heimberg (université de Genève), Sonja Levsen (université de Fribourg)

A quoi sert l’éducation à la citoyenneté?
Why Citizenship Education?

World café, 20h30–21h30, en anglais et français, in French and English

Ce word café propose de débattre des finalités de l’éducation à la citoyenneté hier et aujourd’hui. Au fond, à quoi ont servi l’»instruction civique«, à quoi sert aujourd’hui l’éducation civique et morale ou le service national universel? Les différentes manières d’approcher l’éducation à la citoyenneté permettent-elles vraiment de développer l’engagement citoyen? Est-ce que ce n’est pas du lavage de cerveau? Qu’en ont fait et qu’en font les premiers concernés (les élèves, jeunes)?

In this World Café, we will discuss the aims of citizenship education yesterday and today. What was and is the purpose of citizenship education? Do the different approaches to citizenship education really help to develop civic engagement? Is it not brainwashing? What do students and young people make out of citizenship education?

Stephan Winiker (formateur associatif)


EXPERIMENTER

Pour une pédagogie égalitaire: projets éducatifs en prison
Prison Education and the Quest for Egalitarian Pedagogies

Workshop, 19h15–20h15, en anglais et français, in French and English

Michelle Kuo, Hannah Taieb, Albert Wu (American University of Paris)

Eduquer à la citoyenneté active: Les apports du community organizing
Towards an Education to Active Citizenship: The Possibilities of Community Organizing

20h30–21h30, en anglais et français, in French and English

Outre-manche et au-delà, des enseignants et chercheurs s’inspirent du community organizing pour transformer leur mode de travail et les objectifs de leurs institutions. Cet atelier explorera ces méthodes, qui peuvent contribuer à développer un modèle de citoyenneté active et à renforcer les liens entre les écoles, les universités, les riverains, les institutions locales et les organisations de la société civile.

Across the Channel and beyond, teachers and researchers are drawing inspiration from community organizing to transform their ways of working and the goals of their institutions. This workshop will explore these methods, which can help develop a model of active citizenship and strengthen links between schools, universities, local residents, local institutions and civil society organisations.

avec Hélène Balazard (université de Lyon), Sébastien Chapleau (La Fontaine Academy)


VOIR

Exposition »L’école et les valeurs de la République«

En français

À travers les multiples ressources du Musée national de l’Éducation, l’exposition présente, par le biais de photographies et de documents, les enjeux, les échecs et les succès autour de la transmission des »valeurs de la République« en France.

20h00, Visite commentée par Delphine Campagnolle (commissaire de l’exposition, directrice du Musée national de l’Éducation)

Exposition »Apprendre la démocratie: regards croisés«
Exhibition
»Transnational Perspectives on Citizenship Education«

En anglais et français, in French and English

Cette exposition propose de voyager dans le temps et l’espace, en présentant les sources avec lesquelles des chercheurs de différents pays interrogent les transformations de l’éducation à la citoyenneté.

This exhibition proposes to travel through time and space, thanks to the various sources with which researchers from different countries investigate the transformations of citizenship education.