30.01.2019

Verdrängte Vergangenheit oder erwünschte Zukunft?

Der Losentscheid in der Politik

  • Frühe Neuzeit 19. Jahrhundert Workshop 20. und 21. Jahrhundert
  • 09:00 Uhr (30.01.) - 17:00 Uhr (30.01.)
  • DHIP

Organisiert von Olivier Lamon (Deutsches Historisches Institut Paris) in Zusammenarbeit mit Olivier Christin (Centre européen des études républicaines – CEDRE) und Antoine Chollet (Centre Walras-Pareto, Universität Lausanne)

Am Rande des Workshops wurden Interviews mit drei Vortragenden geführt: Olivier Christin (CEDRE), Yves Sintomer (Universität Paris 8) et Antoine Chollet (Centre Walras-Pareto, Universität Lausanne). Die Videos sind auf der Website des CEDRE online verfügbar.

Zur Veranstaltung (Beschreibung auf Französisch):

De nombreux travaux ont été publiés ces dernières années sur le tirage au sort en politique, contribuant au réveil de l’intérêt de philosophes, historiens et historiennes, politistes et des politiques eux-mêmes pour cette forme très particulière de sélection et de désignation de ceux et de celles qui devront occuper des charges publiques, prendre des décisions ou rendre la justice au nom du peuple, représenter la nation, une région, une province ou une collectivité. Les publications de James Fishkin (The Voice of the People. Public Opinion & Democracy, 1997), de Hubertus Buchstein (Demokratie und Lotterie. Das Los als politisches Entscheidungsinstrument von der Antike bis zur EU, 2009) ou de Yves Sintomer (Petite histoire de l’expérimentation démocratique. Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours, 2011) illustrent ce regain d’intérêt, aussi bien que certaines initiatives et propositions concrètes. L’Islande eut recours au tirage au sort pour constituer une Assemblée nationale en 2010, de même que l’Irlande pour former une commission constitutionnelle en 2012; à l’automne 2017, la convention de La France Insoumise mobilisa également des délégués tirés au sort.

Deux ensembles d’interventions composeront la journée: un premier proposant une mise en perceptive historique et théorique de l’usage du tirage au sort en politique (de l’Antiquité au XXIe siècle), un second présentant une enquête en cours sur les cités et cantons suisses d’Ancien Régime (XVIIe-XIXe siècle). L’objectif de la journée, qui verra dialoguer des chercheuses et chercheurs germanophones et francophones, sera de mettre en perspective les pratiques suisses et européennes aussi bien que d’étudier dans quelle mesure ces cas d’étude permettent d’enrichir notre compréhension des transformations politiques en Europe, en l’occurrence concernant la disparition du tirage au sort.

Informationen und Anmeldung: event@dhi-paris.fr