Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: Alsace 39–45. Vies en guerre

Colloque à Strasbourg les 6 et 7 février 2025 et tables-rondes en Alsace de novembre 2024 à juin 2025

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]

Les commémorations des quatre-vingts ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en France sont l’occasion d’interroger la construction du récit national autour de ce qu’aurait été la Libération, et en particulier de réfléchir à la question de l’intégration de mémoires régionales hétérogènes. C’est dans cet objectif que l’UMR 3400 ARCHE de l’univ. de Strasbourg et les Archives d’Alsace organisent un cycle de manifestations scientifiques et culturelles dédié à l’histoire particulière de l’Alsace dans la Seconde Guerre mondiale et intitulé »Alsace 39–45. Vies en guerre«. Il s’agit de réfléchir à la manière très singulière dont l’Alsace a été libérée et a vécu la Libération, et, pour ce faire, de réexaminer le contexte spécifique dont elle a été libérée, en l’occurrence l’annexion de fait par le »IIIe Reich«.

Un colloque scientifique se tiendra les 6 et 7 février 2025 à Strasbourg, complété de huit conférences-débats se déroulant sur l’ensemble du territoire alsacien entre novembre 2024 et juin 2025. Ce cycle doit rendre compte du renouvellement historiographique en cours sur l’Alsace dans la Seconde Guerre mondiale et y contribuer, à travers la présentation de cinquante études de cas biographiques témoignant de la diversité et de la complexité des parcours individuels en contexte de guerre, d’annexion à un régime totalitaire et de libération.

Pour l’argumentaire voire le PDF en bas.

Les propositions de contribution au colloque et aux conférences-débats sont à adresser, accompagnées d’un résumé d’environ 2 000 signes et d’une brève notice biographique, en français ou en allemand, conjointement à catherine.maurer@unistra.fr  et post@frederic-stroh.eu, avant le 28 juillet 2024.

Les propositions seront soumises au conseil scientifique. Les candidats seront informés du résultat de ses délibérations avant la fin septembre 2024. La répartition entre le colloque et les conférences-débats des intervenants retenus se fera en dialogue avec eux.

Le colloque se tiendra les 6 et 7 février 2025 à Strasbourg (Maison interdisciplinaire des sciences humaines d’Alsace – MISHA – et Archives d’Alsace), tandis que les conférences-débats se dérouleront mensuellement entre novembre 2024 et juin 2025 en Alsace.

Langues de travail: français et allemand

 

Comité d’organisation: Carine Lévêque (Archives d’Alsace), Catherine Maurer (univ. Strasbourg), François Petrazoller (Archives d’Alsace), Frédéric Stroh (univ. Strasbourg).

Conseil scientifique franco-allemand: Christian Bonah (univ. Strasbourg), Jürgen Finger (Institut historique allemand), Benoît Jordan (Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg), Audrey Kichelewski (univ. Strasbourg), Michaël Landolt (Centre européen du résistant déporté), Carine Lévêque (Archives d’Alsace), Catherine Maurer (univ. Strasbourg), Marie Muschalek (univ. Freiburg i. Br.), Frédérique Neau-Dufour (Région Grand Est), Sylvia Paletschek (univ. Freiburg i. Br.), Nicolas Patin (univ. Bordeaux), François Petrazoller (Archives d’Alsace), Jérôme Schweitzer (Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), Frédéric Stroh (univ. Strasbourg), Alexandre Sumpf (univ. Strasbourg), Benoit Vaillot (univ. Luxembourg), Marie-Bénédicte Vincent (univ. Besançon), Marie-Claire Vitoux (univ. Mulhouse).

» Consulter l’appel à communications (pdf)

 

Crdit image: Strasbour entre 1935 et 1944, Photo: San Diego Air and Space Museum Archives.