Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Offres scientifiques

Appel à communications: Représentations visuelles du parlementarisme depuis 1789

Un panorama européen

Organisé par: Andreas Biefang (Kommission für die die Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien/Commission pour l’histoire du parlementarisme et des partis politiques auprès du Bundestag, Berlin); Jürgen Finger (Institut historique allemand, Paris)
: IHA
Quand: 26–28 novembre 2025
Délai de candidature: 15 décembre 2024

Le parlementarisme contemporain ne peut exister sans images. En tant que forme représentative de gouvernement basée (dans l’idéal) sur des élections et un mandat libres, il est tributaire de la communication écrite, orale et visuelle avec le »peuple« afin d’établir et de maintenir la confiance des électeurs et des électrices dans la représentation politique. Car, comme l’écrivait Hans Kelsen en 1926, la représentation politique au parlement est une »fiction« dont la crédibilité doit être constamment confirmée par la communication. C’est pourquoi, depuis la fin du xviiie siècle, de nombreux témoignages visuels de la vie parlementaire ont vu le jour en Grande-Bretagne et en France, et par la suite dans tous les États qui ont établi des parlements modernes. Ces témoignages sont soit issus de la promotion et de la mise en scène des parlements et des députés, soit il s’agit d’images attribuées par des photojournalistes, des photographes, des caricaturistes ou des observateurs du monde de l’art. Ces images ont été diffusées en tant qu’images publiques à travers une grande variété de médias et sont devenus partie intégrante d’un discours public sur le parlementarisme.

Jusqu’à présent, cette vaste documentation n’a été étudiée que de manière ponctuelle et n’a que rarement été exploitée pour la recherche historique sur le parlementarisme. Il manque surtout une perspective paneuropéenne qui permettrait de comparer les régimes de communication publique relatifs au parlement: ce n’est qu’en considérant les points communs et les différences que l’on peut répondre à la question de savoir si et dans quelle mesure il existait ou existe un imaginaire partagé et un langage visuel commun, spécifiquement européen, du parlementarisme. En décodant la sémantique des images évoquant le parlement et les parlementaires nous pouvons appréhender plus précisément la position des parlements dans leurs ordres institutionnels respectifs.

Les contributions au colloque apporteront des éléments à un panorama européen de l’imaginaire parlementaire, et ce pour la période allant de la Révolution française aux années 1930, qui marquent une nouvelle ère non seulement en termes politiques mais aussi en termes d’histoire des médias, avec la montée en puissance de la radio et du cinéma. Les contributions pourront traiter des parlements au niveau national ou fédéral, des comparaisons diachroniques ou synchroniques seront également bienvenues. Nous encourageons entre autres des propositions dans les domaines suivants: transformations des médias et de l’imaginaire parlementaire au début, pendant et à la fin de la période proposée, portraits de députés et de députées, parlementarisme et peinture d’histoire, parlementarisme et caricature, parlementarisme dans la presse illustrée, mouvements pour le droit de vote des femmes et d’autres groupes exclus du processus démocratique, femmes parlementaires, campagnes électorales et élections, parlements dans la publicité commerciale, antiparlementarisme visuel, etc.

Dans l’esprit de la historische Bildforschung et des études visuelles, le colloque se veut interdisciplinaire. Sont notamment encouragées des contributions issues de l’histoire, de l’histoire des médias, des sciences de l’information et de la communication et de l’histoire de l’art. Nous encourageons les jeunes chercheurs et chercheuses à proposer des contributions.

 

Nous vous prions d’envoyer vos propositions pour une présentation d’environ vingt minutes (environ 2.000 signes avec mention de votre rattachement institutionnel) jusqu’au 15.12.2024 à Andreas Biefang (biefang@kgparl.de) et Jürgen Finger (j.finger@dhi-paris.fr).

Les langues de la conférence sont le français, l’anglais et l’allemand.

Les frais de voyage et d’hébergement (à hauteur en principe de deux nuitées) des intervenantes et intervenants seront pris en charge par les organisateurs.

» Consulter l’appel à communication en français et en anglais (PDF)

 

Crédit image: Honoré Daumier, Si je n’allais pas être réélu ! Actualités No. 26. Source: Musée Carnavalet (Inv. G.3120), licence CC-0 1.0 Universal.