
Organisateur: Institut historique allemand de Paris, univ. Nantes, CRHIA, École française de Rome, Institut français du Proche-Orient.
Lieu: IHA
Date: 3-5 décembre 2025
Langue: Anglais
Organisateurs et organisatrices: Alexandre Bibert (Institut historique allemand, Paris), Fabrice Jesné (univ. Nantes), Marie Levant (École française de Rome/Institut français du Proche-Orient).
Cet appel à contributions a pour objectif d’aboutir à une publication collective sur les acteurs et les pratiques de l’assistance aux populations migrantes en Europe et au Moyen-Orient entre 1945 et 1970. Le projet adopte une perspective innovante, mettant l’accent sur les dynamiques de terrain et les interactions entre les différents acteurs et actrices impliqués dans l’aide à la migration, entre coopération, compétition et imbrication. Il vise également à mettre en lumière des figures moins connues du domaine de l‘assistance aux personnes déplacées, dont les rôles, bien qu’importants, ont souvent été marginalisés dans la recherche historique. Un atelier éditorial, conçu pour coordonner et affiner les textes soumis, se tiendra à l’Institut historique allemand (Paris) entre le 3 et le 5 décembre 2025 (la date exacte sera confirmée ultérieurement). Les participants et participantes sélectionnés auront lu les travaux des autres participants à l’avance, de sorte que la journée d'étude puisse se concentrer sur l’harmonisation et la révision collectives des contributions. Tous les participants et toutes les participantes sont invités à soumettre leur contribution avant l’événement afin de permettre un travail collaboratif approfondi lors du workshop.
Thématiques
Un intérêt particulier sera accordé aux propositions qui abordent les thèmes suivants :
- Les expériences des émigrants avec les mécanismes d’aide, potentiellement par le prisme de la comparaison
- Les interactions entre les acteurs de l’aide: collaboration, compétition ou encore formes hybrides regroupant structures publiques et privées d’assistance
- L’expérience des migrants avec les mécanismes de l’aide, potentiellement à travers un prisme comparatif
- La relation entre l’assistance humanitaire et les grands bouleversements géopolitiques: l’impact des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, de la Guerre froide et des transformations postcoloniales
- Les circulations transnationales de personnel ou d’expertise entre différents contextes institutionnels et territoriaux, ainsi que les transferts financiers
- Les individus impliqués dans les mécanismes de l’aide, en accordant une attention particulière à leur statut (bénévole, salarié, réfugié, etc.), aux récits qu’elles ont construits et aux trajectoires personnelles ou professionnelles dans lesquelles leur engagement s’est inscrit.
Les propositions de communication, de préférence en anglais, ne doivent pas dépasser 500 mots et doivent être accompagnées d’une courte note bio-bibliographique d'une page maximum. Veuillez envoyer les deux documents en un seul fichier PDF à anm@francemel.fr avant le 30 juin 2025. L’objectif de l’atelier étant de produire un ensemble de textes cohérent, les contributrices et contributeurs sélectionnés devront soumettre une première version de leur article (20 000-30 000 caractères, espaces compris) avant la réunion, au plus tard le 1er novembre 2025. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge en totalité ou en partie, sous réserve de la confirmation finale du financement.
» Vers l’appel à communication (en anglais)
Crédit image: Wim van Rossem, »Arrivée du troisième groupe de réfugiés hongrois«, 25.11.2026, Nationaal Archief, Wikimedia.