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Stellenausschreibungen

Collaborateur/trice pour la gestion documentaire et les archives

L’IHA cherche au plus tôt un collaborateur/une collaboratrice pour le développement de la gestion documentaire et des archives. Le poste est limité à six mois.

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

L’Institut historique allemand recrute le plus tôt possible pour une durée de six mois

un/e collaborateur/trice pour la gestion documentaire et les archives

Sur la base des travaux déjà effectués, les tâches consistent à:

  • classer, gérer les archives, archiver et mettre en valeur les anciens registres;
  • réaliser un classement qui s’inscrit dans la durée et mettre en place des règles d’archivage pour les registres actuels de l’institut;
  • appliquer les mesures conservatoires;
  • examiner la possibilité d’appliquer les lignes directrices de l’archivage numérique.

Profil requis:

  • un diplôme d’études supérieures avec une mention en science des archives (master mention archives ou diplôme d’archiviste), validé au moment de la prise de fonction ou une qualification comparable;
  • des connaissances quant aux méthodes et aux standards pour archiver des documents anciens à partir de notes analogiques et numériques, ainsi que des connaissances pour mettre en valeur les fonds d’archives;
  • une première expérience de travail aux archives;
  • une bonne connaissance des enjeux de la conservation des archives (entre autres la numérisation);
  • une bonne maîtrise du français et de l’allemand.

Nous proposons:

  • la collaboration au sein d’une équipe dynamique et dans un environnement international;
  • une activité variée au cœur de Paris;
  • un contrat de travail à durée déterminée (CDD de 6 mois) de droit français à temps complet (37h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne de 4 476 euros bruts mensuels (conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française) ainsi que les prestations complémentaires usuelles : mutuelle santé, prévoyance, titres restaurant, jours chômés complémentaires.

Il est envisageable d’occuper ce poste à temps partiel.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidats handicapés. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité des chances professionnelles entre les hommes et les femmes, et invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature.

Le lieu de travail est Paris. L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employés et employées. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger vous pouvez contacter Madame la directrice administrative, Sarah Maunz-Parkitny (smaunz-parkitny@dhi-paris.fr ou +33 (0)1 44 54 23 81). Pour toute question relative au profil requis pour ce poste, vous pouvez contacter Madame la directrice adjointe, Mareike König (mkoenig@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels: lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 20 novembre 2022 à Monsieur le directeur, Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 1er décembre 2022 à Paris.

› vers l’appel à candidatures (pdf)