Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Nouvelle parution

Le volume 125 des Pariser Historische Studien vient de paraître

Axel Dröber, Nation, Militär und Gesellschaft. Die französische Nationalgarde in Rennes, Lyon und Paris, 1814–1848, Heidelberg (heiUP) 2022.

Couverture du livre

Le volume 125 des Pariser Historische Studien vient de paraître. Il est disponible en libre accès immédiat sur le site web de Heidelberg University Publishing. Vous pouvez commander la version imprimée en librairie.

Axel Dröber, Nation, Militär und Gesellschaft. Die französische Nationalgarde in Rennes, Lyon und Paris, 1814–1848.

Issue de la Révolution, la garde nationale a durablement marqué l’opinion publique et les institutions françaises. Pour la monarchie, restaurée en 1814, elle était une force d’ordre indispensable et occupait une place centrale dans la représentation politique des Bourbons. En même temps, elle était devenue symbole de maturité politique et de distinction sociale. Elle conférait une identité bourgeoise et un certain statut social. Axel Dröber se penche sur l’histoire de la garde nationale de Rennes, de Lyon et de Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet. Il étudie les différentes formes d’organisation des citoyens armés et leurs relations avec l’administration et le gouvernement. L’accent est mis sur l’héritage de la Révolution française, qui a marqué la société jusque tard dans le xixe siècle et a eu une influence durable sur la discipline et l’obéissance au sein des troupes d’ordre du pays.

› Vers la maison d’édition