Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Nouvelle parution

Les Pariser Historische Studien sont désormais disponibles sur OpenEdition

La stratégie Open Access de l’IHA

Depuis le 6 février 2025, les Pariser Historische Studien (PHS) sont disponibles en libre accès sur la plateforme française OpenEdition Books. Six premiers volumes de la série ont été adaptés et publiés dans le cadre d’un partenariat entre OpenEdition et la maison d’édition des PHS, Heidelberg University Publishing (heiUP). Les livres sont consultables en ligne au format HTML et sont également disponibles au téléchargement au format PDF. Des permaliens et la numérotation des paragraphes permettent une citation précise. D’autres volumes seront bientôt mis en ligne, ainsi que toutes les nouvelles publications de la série.

Grâce à ce partenariat, l’Institut historique allemand (IHA) et heiUP renforcent la visibilité des monographies et des travaux de recherche des autrices et auteurs dans l’espace francophone. L’IHA remplit ainsi sa mission de médiation entre l’historiographie allemande, française et internationale.

Tous les ouvrages déjà mis en ligne sont consultables ici: https://books.openedition.org/heiup/6


La collection Pariser Historische Studien publie des monographies en français, en anglais et en allemand sur l’histoire de l’Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours. Grâce à la variété de leurs thématiques, les PHS s’adressent aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à un public intéressé par la recherche en histoire. Les ouvrages sont publiés par la maison d’édition Heidelberg University Publishing (heiUP). Ils paraissent en ligne, en libre accès immédiat (Diamond Open Access), financés par l’IHA, et sont disponibles en librairie sous forme d’ouvrage imprimé de haute qualité.

OpenEdition est une infrastructure d’édition numérique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes dédiées aux revues avec OpenEdition Journals, aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux carnets de recherche avec Hypothèses et aux événements scientifiques avec Calenda. Les missions de OpenEdition sont le développement de l’édition numérique en accès ouvert; la diffusion des usages et compétences liées à ce domaine; la recherche et l’innovation autour des méthodes de valorisation et de recherche d’information induites par le numérique; garantir un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des plateformes.

Heidelberg University Publishing est la maison d’édition de l’université de Heidelberg. Ses ouvrages sont accessibles librement en ligne (Open Access) dans différents formats numériques. En complément de ces formats numériques librement accessibles, heiUP propose une version imprimée de ses publications, disponible en librairie, grâce au système d’impression à la demande. heiUP publie des monographies, des ouvrages collectifs, des revues ainsi que des données de recherche. La qualité scientifique des manuscrits est assurée grâce à une procédure standardisée d’évaluation par les pairs, mais également grâce à l’étroite collaboration entre l’auteur et la maison d’édition lors de la préparation de la publication. Pour accompagner au mieux les auteurs, heiUP propose également un service de relecture et une mise en page professionnelle.