Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Actualité

Les protestations pendant le Covid: motifs spirituels ou motivations sociales?

Des chercheurs s’intéressent aux protestations pendant le Covid en France et en Allemagne

Des craintes sociales en France et des motifs spirituels en Allemagne? Les protestations pendant le Covid ont eu d’après les chercheurs des motifs différents dans les deux pays. Les confinements, l’obligation du port du masque et les campagnes de vaccination ont activé différentes cultures de la protestation et des perceptions différentes de ces problèmes. C’est ce qu’une table-ronde franco-allemande intitulée »Pandémie, Liberté, État« entend éclairer le 10 mai prochain à Paris. L’Institut historique allemand (IHA) en commun avec le Goethe-Institut Paris ainsi que le cluster d’excellence »Religion et Politique« de l’Université de Münster vous invitent à cet événement. Une participation en ligne est également possible après inscription via Zoom.

»Cette différence lors des protestations du Covid pose la question des différentes conceptions de l’État et de la liberté au sein des deux sociétés et renvoie à des traditions et des expériences historiques différentes«, commente le directeur de l’IHA Thomas Maissen. »C’est ce que nous voulons discuter lors de cette table-ronde«. L’historienne Silke Mende, spécialiste de l’histoire contemporaine au cluster d’excellence de Münster, ajoute: »nous devons également nous poser la question des présupposés de chacun. Est-ce que les motifs spirituels des protestataires ont été oubliés en France? Et pourquoi est-ce que ces motifs ont été fortement thématisés en Allemagne alors que les situations sociales critiques ont en revanche souvent été sous-estimées?«

La sociologue Nadine Frei, de Bâle, l’historienne Silke Mende, de Münster, le politologue Yann Raison du Cleuziou, de Bordeaux, l’historien des religions Helmut Zander, de Fribourg, et la spécialiste des religions Valentine Zuber, de Paris, participeront à cette table-ronde, animée par le directeur de l’IHA, Thomas Maissen.

Cet événement en français sera proposé avec une traduction simultanée. La participation à Paris est possible sans inscription, pour participer en ligne une inscription via Zoom sera toutefois nécessaire.