Actualités

Les dernières nouvelles de l’IHA
Offres scientifiques

Prix d’article scientifique de l’Institut historique allemand

Übersetzen und bekannt machen

L’Institut historique allemand de Paris (IHA), acteur central de la recherche en histoire à vocation internationale, assume une fonction de médiation entre la recherche historique allemande et française. Les recherches de l’IHA portent sur l’histoire française et franco-allemande, sur l’histoire africaine et sur l’histoire numérique.

Le prix d’article scientifique de l’IHA permet la publication, sous la forme d’un article en allemand, des résultats d’une thèse ou d’une habilitation à diriger des recherches françaises remarquables et dans les domaines de recherche de l’institut. L’IHA prendra en charge les frais de traduction de l’article (à hauteur d’environ 2.000 €). Celui-ci sera ensuite soumis à la revue »Francia« ou à un périodique allemand pertinent.

La candidature doit être accompagnée des documents suivants:

  • un résumé de trois pages de la thèse ou de l’habilitation décrivant le potentiel de l’article pour la recherche germanophone et esquissant une première idée pour l’article (étude de cas, réflexion méthodologique, etc.),
  • un curriculum vitae,
  • le manuscrit de la thèse ou de l’habilitation soumise,
  • le rapport de soutenance de thèse ou les Gutachten.

La thèse ou l’habilitation doivent avoir été soutenues au cours des deux dernières années (1er janvier 2022–31 décembre 2023).

Un comité international d’historiens et d’historiennes décidera de l’attribution du prix :

Philippe Depreux (université de Hambourg),
Isabelle Deflers (université de la Bundeswehr Munich),
Marie-Bénédicte Vincent-Daviet (université de Franche-Comté),
Jürgen Finger (Institut historique allemand).

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante: emarchioni@dhi-paris.fr. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mars 2024.

» Lire l’appel à communications (PDF)