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Un/e responsable informatique

L’Institut historique allemand recrute le plus tôt possible un/e responsable informatique

L’Institut historique allemand (IHA) est un centre de recherche de la fondation publique Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland. Nous travaillons sous la devise »Recherche – Médiation – Qualification« dans le domaine de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne – de l’Antiquité tardive à nos jours – et jouons un rôle de premier plan dans la médiation entre l’Allemagne et la France. L’histoire numérique et l’Afrique subsaharienne constituent des axes de recherche complémentaires.

 L’Institut historique allemand recrute le plus tôt possible un/e responsable informatique.

Vos tâches :

  • gestion et développement de l’ensemble de l’infrastructure informatique;
  • administration de Windows, des serveurs, des postes de travail, des imprimantes réseau, du système téléphonique et du système de vidéoconférence;
  • conception, planification et réalisation de projets informatiques;
  • tâches administratives spécifiques au département informatique (par exemple: rédaction de la documentation informatique, procédures d’achat et d’attribution, inventaire, gestion des licences, supervision des stagiaires du département informatique);
  • support de premier niveau pour le matériel informatique, les logiciels et l’équipement événementiel;
  • interlocuteur technique pour les prestataires de services;
  • participation au groupe de travail informatique de la fondation Max Weber autour de projets communs (langue de travail: allemand et anglais). 

Profil requis :

  • diplôme en informatique (Bac +3 et plus) ainsi qu’une expérience professionnelle pertinente
  • expérience avec les systèmes/solutions logicielles suivants:

    • systèmes d’exploitation client et serveur terminal Microsoft Windows (GUI et Core Server), serveur Linux et application web;
    • virtualisation VMWare;
    • stockage et sauvegarde (Veeam, SAN);
    • CRM (idéalement CAS genesisWorld), Exchange Server, antivirus, ownCloud, SQLServer, Postgres, Apache, PHP, scripting;
    • systèmes de vidéoconference;

  • expérience en matière de gestion des certificats de sécurité et de gestion des licences;
  • expérience dans le domaine des infrastructures LAN, WLAN, WAN, SD-WAN et MPLS;

    • Pare-feu, commutation de routage, Cisco Switch Layer3, VPN, téléphonie IP;
    • ADDS, GPO, DHCP, DNS, WSUS, syslog et autres services;

  • l’envie de travailler dans un environnement international et de participer au groupe de travail informatique de la Fondation Max Weber;
  • un sens aigu du service et une compréhension des besoins des utilisateurs et utilisatrices;
  • une façon de travailler autonome, responsable et avec la volonté de s’investir;
  • l’allemand ou le français comme langue maternelle et de solides connaissances de base dans l’autre langue (avec la volonté d’acquérir rapidement des connaissances supplémentaires; des cours de langue peuvent être proposés) ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais. 


Nous proposons:

  • un poste de travail en autonomie et une activité variée dans un cadre international en plein cœur de Paris;
  • un contrat à durée indéterminée (CDI) à temps plein (37h/semaine) avec une rémunération indexée sur la grille tarifaire de l’ambassade d’Allemagne à partir de 4 266 euros bruts mensuels (conformément à la convention relative à la double imposition, l’imposition se fera en Allemagne en cas de nationalité non française) ainsi que des prestations complémentaires: mutuelle santé, prévoyance, titres restaurant, RTT et jours chômés complémentaires, possibilité de formation professionnelle;
  • nous nous réjouissons de recevoir des candidatures en provenance d’Allemagne! Si les conditions sont remplies, nous pouvons proposer comme alternative un contrat d’expatrié/e pour une durée de deux ans, dont la rémunération suit la grille salariale du service public allemand – indice 11 (TVöD 11); dans ce cas, il s’ajoute à la rémunération une indemnité d’expatriation devant compenser le coût de la vie élevé à Paris et une aide au loyer, ainsi qu’une prise en charge de frais de déménagement et une prime d’installation.

À qualifications égales, priorité sera donnée aux candidat/es handicapé/es. La fondation Max Weber et l’IHA promeuvent l’égalité professionnelle des hommes et des femmes. Ils invitent donc explicitement les femmes qualifiées à présenter leur candidature.

L’IHA est un employeur soucieux de prendre en compte la vie familiale de ses employé/es. Vous trouverez sur notre site Internet des informations sur le service d’aide aux familles de l’institut ainsi qu’un guide sur le congé maternité, les modes de garde des enfants, le congé parental et l’allocation parentale en France et en Allemagne, tenant compte des particularités du lieu de séjour à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter directement. Pour toute question sur la rémunération, la conciliation de la vie familiale et professionnelle ou sur le travail à l’étranger ainsi que pour toute question concernant le poste à pourvoir, vous pouvez contacter notre directeur administratif, M. Frédérik Stiefenhofer (fstiefenhofer@dhi-paris.fr).

Merci d’adresser votre candidature avec les documents usuels (lettre de motivation, CV, photocopies de diplômes, attestations de connaissances linguistiques, coordonnées de personnes de référence…) sous forme électronique (dossier complet et réuni dans un unique fichier PDF) au plus tard le 10 mai 2022 à M. Thomas Maissen, bewerbung@dhi-paris.fr. Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront le 23 mai 2022.

» vers l’appel à candidatures (pdf)