Actualités

Les dernières nouvelles de l'IHA
Nouvelle parution

Vient de paraître: Francia 51 (2024)

Forschungen zur westeuropäischen Geschichte

La revue Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte poursuit sa mise en dialogue des recherches internationales portant sur l’histoire de l’Europe occidentale.

Dans le dernier numéro de la revue, Klaus Oschema, le nouveau directeur de la publication, ouvre le champ de l’histoire des vérités en mettant en dialogue le Moyen Âge et les enjeux d’aujourd’hui, posant des problèmes fondamentaux de l’écriture de l’histoire.

Un fil rouge questionne la cohésion et l’appartenance sociales. Ainsi en particulier sous le prisme de la »nation«, du Haut Moyen Âge jusqu’aux sermons de la Première Guerre mondiale. La question est finalement posée sur un plan historiographique par Marie-Bénédicte Vincent pour l’histoire de l’Allemagne et des Allemands à l’heure de l’histoire globale.

La question est déplacée par Jasper Riemann pour la construction d’une communauté internationale juive par le cas d’un camp scout mondial dans l’entre-deux-guerres. Frank Rexroth questionne la mémoire idyllique que les membres de la communauté universitaire allemande de la Reichsuniversität Strasbourg pouvaient en avoir après 1945. Le rôle des intellectuels vis-à-vis de l’antisémitisme est également éclairci par Thomas Gräfe pour le tournant du XXe siècle.

Le pouvoir est interrogé par l’intermédiaire de sa dimension spatiale, de la frontière des diocèses du Vermandois autour de l’an mil à la frontière franco-espagnole à la fin du XVIIe siècle, ou encore dans les déplacements de souverains, depuis les consécrations d’église du pape Léon IX jusqu’au voyage de Marie-Antoinette avant son mariage. Sa dimension idéologique est travaillée dans l’assassinat d’un serviteur du prince dans la Flandre de la fin du XVe siècle, autant que dans la défense de la souveraineté monarchique par le chancelier d’Aguesseau, ou encore les médailles aristocratiques commentées par Voltaire.

D’autres contributions éclairent enfin l’écriture de l’histoire à Angoulême, celle des premiers rois de Navarre ou de Notker de Saint-Gall, ou encore le rôle des pertes humaines dans l’histoire militaire.

Vous trouverez ici une table des matières complète et les résumés des articles.


Informations sur la revue: Francia. Forschungen zur westeuropäischen Geschichte est publiée depuis 1973 par l’Institut historique allemand. La revue s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’Europe occidentale, notamment de la France, et à l’histoire franco-allemande.

La revue publie des contributions en français, en allemand et en anglais. Des résumés sont publiés dans ces trois langues pour les contributions de la partie »articles«. Les autres rubriques s’intéressent à l’histoire de l’historiographie et à la discussion méthodologique, complétées par des varia et des nécrologies. La sélection des contributions suit un processus d’évaluation (en double aveugle) par la rédaction.

La revue est publiée une fois par an avec un volume de 500 pages environ au format imprimé et depuis le numéro 39 (2012) également au format numérique. Tous les volumes parus depuis 1973, à l’exception du numéro actuel, sont disponibles gratuitement sur le portail HeiJournals de la bibliothèque universitaire de Heidelberg ainsi que sur la plateforme de publication perspectivia.net de la fondation Max Weber.

Avant la fin de la barrière mobile d’un an, les différents articles du numéro actuel peuvent être achetés à l’unité et à un prix abordable auprès de la maison d’édition Thorbecke (du groupe Patmos).

Les comptes-rendus sont publiés depuis 2008 en ligne dans la revue Francia-Recensio à raison de quatre numéros par an. Ils sont en outre disponibles sur la plateforme de comptes-rendus en ligne recensio.net.