
Vers 1200, une nouvelle institution d’enseignement et d’apprentissage voit le jour à Paris: l’Université. Mais qu’est-ce qui a motivé les maîtres à se regrouper en une communauté et à réglementer leur activité? Un personnage jusqu’ici sous-estimé dans ce processus de transformation fut Alain de Lille, dont l’œuvre de prédication est ici évaluée pour la première fois de manière complète dans ce contexte. Contrairement à l’idée qui a longtemps prévalu, il n’était pas le savant vieillissant qui déplorait la fin de l’érudition. Au contraire, il a tenté de stabiliser les communautés scolaires en mutation en les engageant sur des objectifs, des méthodes et des valeurs communs.
› Pour consulter ou commander l’ouvrage
Si vous souhaitez recevoir les mails relatifs à nos dernières parutions dans la collection Pariser Historische Studien, merci de nous contacter à l’adresse presse@dhi-paris.fr (objet: publications de l’IHA).
Vous trouverez toutes les publications de l’IHA ainsi que notre programme éditorial et des informations concernant la diffusion de nos livres dans la section publications sur notre site web.