En ligne et sur place : Other Europes

Concepts, Histories, Narratives

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Colloque
  • 13h00 (19.11.) - 16h00 (21.11.)
  • IHA

Dans le sillage des réactions hostiles à l’Union Européenne, du retour de la guerre et des tendances antidémocratiques croissantes sur le continent européen, des concepts, des histoires et des récits exprimant des visions concurrentes de l’Europe se profilent à l’horizon du xxie siècle. Il en va de même pour la nécessité d’un dialogue sur les récits historiques conflictuels et partagés si l’on veut que l’unité proverbiale de l’Europe dans la diversité et les valeurs démocratiques sous-jacentes puissent se déployer. Ce colloque considère comme postulat de départ l’idée que si la diversité – sociale, politique, ethnique, religieuse ou de genre – est souvent représentée comme un problème, elle peut également être un moyen pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain de lutter contre l’érosion de la démocratie et de la cohésion sociale. En effet, les positions socialement marginalisées, les perspectives subalternes et les périphéries historiquement changeantes peuvent être considérées comme vitales pour évaluer et repenser l’Europe de manière critique en ajoutant des récits pluriels et polyvocaux d’« autres Europes » et d’« autres Européens ».

Réunissant des chercheurs internationaux de divers horizons disciplinaires, le colloque vise à examiner l’Europe et l’histoire européenne à partir de perspectives marginalisées, périphériques et subalternes. Plus précisément, il s’interroge sur les concepts, les histoires et les récits autour du thème de l’« Europe » issus de groupes qui n’ont pas accès au pouvoir (politique, économique et social) ou qui subissent une marginalisation sociale ou culturelle en raison, par exemple, de leur nationalité, de leur ethnie, de leur classe, de leur sexe, de leur religion, de leur âge ou de leur sexualité. Ce faisant, le colloque s’appuie sur des travaux récents qui ont déconstruit les récits linéaires et axés sur la réussite ou des récits binaires, tout en ouvrant des perspectives à long terme sur l’intégration européenne.

Événement en allemand, français et anglais.

Pour une participation sur place, aucune inscription n’est nécessaire.


Inscription pour une participation en ligne :

Un événement du colloque sera également accessible en ligne.

Table ronde
« Other Europes. Past, Present, Future »
Giuliana Laschi (univ. Bologne), Wolfgang Schmale (univ. Vienne), N.N., Gianna Zocco (Leibniz-Zentrum für Literatur- und Kulturforschung Berlin)
Présidence : Catherine Horel (CNRS)
20 novembre, 17h30-19h30, Lien zoom

Crédit image : Drapeau fictif inventé par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas en 2002, copyright OMA / AMO.