L’ombre censurée ou l’image interdite

Film et discussion. Un documentaire d'Alain Agat

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Table ronde
  • 19h00 (18.11.) - 21h00 (18.11.)
  • Goethe-Institut Paris

Documentaire de Alain Agat, France 2025, 52 min., version originale en français

Après le cinéma des années trente avec Les éclaireurs de l’ombre, le traitement de la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 50 et 60 est à l’ordre du jour de ce deuxième volet d’un triptyque.
La période des décolonisations provoque une censure politique sévère. Certaines thématiques coloniales et sociales, telles que le racisme ordinaire ou institutionnel, sont soumises au regard de la commission de contrôle des films, organe suprême de censure. Dans un contexte de décolonisation et de conflits coloniaux, nombre de films sont sanctionnés, à savoir totalement interdits, mutilés ou interdits à la jeunesse et à l'exportation.
Des cinéastes antiracistes décident malgré tout de briser les codes traditionnels du cinéma en implantant la figure du couple mixte en plein cœur de Paris. Cette figure cristallisatrice du racisme ordinaire illustre alors un enjeu majeur pour la censure politique du cinéma français. Le film met en lumière une page inconnue de l’histoire du cinéma français.

La projection sera suivie d’une conversation entre Alain Agat et Bettina Severin-Barboutie.

Alain Agat est écrivain, scénariste et réalisateur de documentaires. Après plusieurs projets d’écriture et de réalisation en Martinique et en Guadeloupe, il s’est rapidement interrogé sur la manière dont le prisme unique de la couleur de peau limite la compréhension des dimensions culturelles et identitaires de certains personnages de cinéma.

Bettina Severin-Barboutie est professeure d’histoire contemporaine à l’Université Clermont-Ferrand, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) ainsi que chercheure associée du laboratoire « Arts, civilisation, histoire de l’Europe » (ARCHE) à l’Université de Strasbourg.

Projection de film précédant le colloque « Other Europes. Concepts, Histories, Narratives ». En coopération avec le Goethe-Institut Paris.

Crédit image: © Ellis Films