En ligne et sur place : Divan historique

Stephan Lehnstaedt (Touro University Berlin), La résistance oubliée. Les Juives et les Juifs comme acteurs dans la lutte contre la Shoah

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Table ronde
  • 18h30 (24.11.) - 20h30 (24.11.)
  • IHA

« Hitler a conçu un plan afin d’exterminer la totalité des Juifs d’Europe. […] Ne nous laissons pas mener comme des moutons à l’abattoir ! », proclamait l’étudiant Abba Kovner en 1941. Son attitude déterminée était partagée par des milliers de Juifs dans l’Europe occupée. Tous se sont révoltés contre l’oppression nazie, les persécutions et les plans d’extermination d'un régime inhumain. Car les nazis ne réservaient qu’un seul rôle aux personnes d’origine juive : celui de victimes passives. A ce jour, on ignore encore trop l’opposition active de dizaines de milliers de Juifs à cette attribution, tant en Allemagne que dans les territoires occupés par les Allemands. Dans Der vergessene Widerstand. Jüdinnen und Juden im Kampf gegen den Holocaust (La résistance oubliée. Les Juives et les Juifs dans la lutte contre la Shoah, Munich : C. H. Beck, 2025), Stephan Lehnstaedt dresse le panorama des activités et des formes de la résistance juive et rappelle une lutte sans précédent pour la dignité, la culture et le droit à la vie. Il raconte l’histoire de personnes qui, même face à la mort, ont pris position pour elles-mêmes et pour les autres, que ce soit par le sabotage, l’archivage de savoirs, l’aide à la fuite, des soulèvements ou le combat armé.

Stephan Lehnstaedt est professeur à la Touro University Berlin et spécialiste de l’histoire de la Shoah et de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Simon Perego (INALCO), spécialiste des mondes juifs, notamment yiddishs, et de l’histoire de la mémoire de la Shoah, commentera le livre et discutera avec l’auteur. Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (univ. de Lorraine) animeront le débat.

Aucune inscription pour une participation sur place est nécessaire.
Inscription pour une participation en ligne:
Zoom

Événement en allemand et en français, une traduction consécutive sera assurée.

En coopération avec le Goethe-Institut Paris, l’univ. de Lorraine/Cegil et le SIRICE (Univ. Paris 1/Sorbonne Univ./CNRS).

Crédit image : © C. H. Beck