Représentations visuelles du parlementarisme depuis 1789

Un panorama européen

  • XIXᵉ siècle XXᵉ et XXIᵉ siècle Colloque
  • 14h00 (26.11.) - 13h00 (28.11.)
  • IHA

Le parlementarisme contemporain ne peut exister sans images. En tant que forme représentative de gouvernement basée (dans l’idéal) sur des élections et un mandat libres, il est tributaire de la communication écrite, orale et visuelle avec le « peuple » afin d’établir et de maintenir la confiance des électeurs et des électrices dans la représentation politique. Car, comme l’écrivait Hans Kelsen en 1926, la représentation politique au parlement est une « fiction » dont la crédibilité doit être constamment confirmée par la communication. C’est pourquoi, depuis la fin du xviiie siècle, de nombreux témoignages visuels de la vie parlementaire ont vu le jour en Grande-Bretagne et en France, et par la suite dans tous les États qui ont établi des parlements modernes. Ces témoignages sont soit issus de la promotion et de la mise en scène des parlements et des députés, soit il s’agit d’images attribuées par des photojournalistes, des photographes, des caricaturistes ou des observateurs du monde de l’art. Ces images ont été diffusées en tant qu’images publiques à travers une grande variété de médias et sont devenus partie intégrante d’un discours public sur le parlementarisme.

Jusqu’à présent, cette vaste documentation n’a été étudiée que de manière ponctuelle. Il manque avant tout une perspective paneuropéenne qui permettrait de faire des comparaisons entre les différents régimes de communication en abordant des questions d’ouverture, de transparence et de visibilité et la question de savoir si et dans quelle mesure existait et existe un imaginaire partagé et un langage visuel commun, spécifiquement européen, du parlementarisme.

Dans le cadre du colloque, une conférence sera donnée par le professeur Michael Diers (Hambourg) le soir du 26 novembre.

Les langues du colloque sont le français, l’anglais et l’allemand.

Aucune inscription pour une participation sur place est nécessaire.

 

Organisation : Andreas Biefang (Commission pour l’histoire du parlementarisme et des partis politiques auprès du Bundestag, Berlin) ; Jürgen Finger (IHA).

Cofinancé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, Fondation pour la recherche).
 

Crédit image: Albert Eloy-Vincent, Croquis pour servir à l’histoire de l’éloquence [Jaurès orateur], 1910, Centre national et musée Jean Jaurès, Castres, Public Domain.