La France sous l’Occupation 1940-1945

Recherche

Le site propose une recension des services allemands et français. Un champ de recherche placé à gauche permet d’entrer le nom d’un service (Militärbefehlshaber in Frankreich, Sipo-SD, Ministère de l’Intérieur, Commissariat général aux questions juives ou CGQJ), d’une institution (Krankenhaus, Maison d’arrêt), ou d’un lieu (ville, rue, code postal, département), d’un bâtiment (Hôtel Majestic, préfecture) mais aussi d’une société ou banque allemande implantée en France (BMW, Daimler-Benz, Deutsche Bank).

Une barre, placée directement en-dessous du champ de recherche, permet de sélectionner une ou plusieurs années pour affiner la recherche. Dans ce dernier cas, les résultats ne s’affichent pas automatiquement et il faut appuyer sur »Entrée« ou sur l’icône en bleu »Rechercher«.

Sur la carte, les administrations allemandes sont épinglées d’un drapeau rouge, les administrations françaises d’un drapeau bleu, sur lequel on peut cliquer pour faire apparaître les différentes informations (nom de la rue, actuel ou de l’époque, nom du ou des services installés à cet endroit), une vue actuelle et, le cas échéant (les prises de vue étaient alors interdites par l’occupant) une photographie de l’époque.
Grâce à deux onglets placés en haut à droite, l’utilisateur dispose de deux modes d’affichage différents: sous forme d’une carte ou sous forme d’une liste chronologique.

La case »Filtrer les résultats«, placée en bas à gauche, permet à l’utilisateur de ne faire apparaître qu’une des deux administrations, allemande ou française, de dérouler une liste des services et d’y opérer une sélection (par exemple: Militärverwaltungsbezirke >Militärverwaltungsbezirk B >Feldkommandantur 752; autre exemple: Préfectures régionales >Région de Rennes >Finistère).

En cliquant sur »Ouvrir la Pop-in de hiérarchies« on peut aussi faire une recherche croisée (en cliquant par exemple du côté des services allemands sous: Reichsführer SS >Höherer SS- und Polizeiführer Frankreich et du côté des services français Administration nouvelle >Milice française). Le résultat s’affiche en cliquant sur »Voir les résultats«.

Le site est évolutif. Si vous êtes en possession d’informations, de documents ou de photos de l’époque, n’hésitez pas à les adresser à: adresses-france-occupee@dhi-paris.fr