La France sous l’Occupation 1940-1945

La France sous l’Occupation 1940-1945

Les administrations allemandes et françaises

Sous l’adresse www.adresses-france-occupee.fr, l’IHA a mis en ligne une base de données sous forme de cartes interactives qui montre les sites des administrations allemandes et françaises sous l’Occupation (1940–1945). Les données proviennent du dépouillement systématique des annuaires téléphoniques des services allemands ainsi que des bottins et guides administratifs français de l’époque. Elles ont été complétées par des recherches dans les archives allemandes et françaises notamment des archives municipales ainsi que par l’exploitation des atlas et dictionnaires.

Chaque administration est indiquée par un drapeau qui permet de consulter les données suivantes : l’adresse historique et l’adresse actuelle, l’affichage de la vue actuelle et – si disponible – une photo historique ainsi que des informations sur la mission et les attributions de l’administration. Selon la nature et l’étendu de la recherche, la consultation de la base de donnés reflète la présence de l’occupant et donne un aperçu du fonctionnement au quotidien ainsi que de la coopération avec les autorités françaises.

On peut effectuer des recherches avec les noms des villes, les noms des rues ou les noms des bâtiments, les administrations, les services, les banques et les entreprises.

La base de données a pour vocation d’être continuellement enrichie au gré de la poursuite des recherches. Elle permet à la fois une visualisation des résultats sous forme de cartes ou de listes et des recherches complexes dont les résultats peuvent être exportés sous forme d’un document PDF ou d’un fichier CSV afin de répondre aux exigences d’un outil de recherche moderne.

Le site est évolutif. Si vous êtes en possession d’informations, de documents ou de photos de l’époque, n’hésitez pas à les adresser à: adresses-france-occupee@dhi-paris.fr.

» Recherche

» Bibliographie

» Sources

» Archives

» Sites internet