
Dans Tant de choses à savoir (2020), Ann Blair a montré les racines profondes de la gestion de l’information dans les méthodes de lecture et d’écriture des textes à l’époque pré-moderne. Elle s’est concentrée ce qu’elle a appelé les 4S: sélectionner, trier, résumer, stocker, qui, selon elle, sont caractéristiques de nombreux projets encyclopédiques. Dans ce livre, elle établissait des parallèles avec le contexte médiatique dans lequel était écrit l’original anglais (Too Much To Know, 2010), soit dans les années 1999–2009. Compte tenu de l’évolution du paysage numérique depuis lors, elle compte revisiter les 4S afin de réfléchir aux transformations de ces différentes opérations par les outils et techniques numériques et à quel point l’intervention humaine dans ces opérations reste cruciale.
Commentaire: Cédric du Mouza (CNAM) et Sébastien Poublanc (CNRS/FRAMESPA)
Pour une participation sur place, aucune inscription n’est nécessaire.
Pour participer en ligne, merci de vous inscrire ici: Zoom.
Événement en anglais et en français
En coopération avec le CNAM.
Cette conférence a lieu dans le cadre de la journée d’étude »Mise en données du fait historique. Enjeux, méthodes et modélisations« à l’IHA. La journé d’étude n’est pas ouverte au public, à l’exception de la conférence de clôture dont l’entrée est libre.
Crédit image: Gilbert de Cousin, Effigies Des. Erasmi Roterodami literatorum principis, Bâle 1553, p. 8–9; Bibliothèque universitaire de Bâle, UBH AN VI 4a (CC-BY-SA 4.0, https://doi.org/10.3931/e-rara-1794)