08.09.2024

Baden-Baden. Capitale de l’été de l’Europe

Eva Zimmermann (univ. Lorraine) présente son volume des Pariser Historische Studien

  • Table ronde XIXᵉ siècle
  • 18h00 (08.09.) - 19h30 (08.09.)
  • Kristallsaal der Grenke-Stiftung, Baden-Baden

A l’occasion du »Tag des offenen Denkmals 2024«, la ville de Baden-Baden organise, en coopération avec l’IHA et la Fondation Grenke, un débat autour de l’un des derniers volumes des Pariser Historische Studien.

Dr. Eva Zimmermann (univ. Lorraine) présentera son livre »Baden-Baden, Sommerhauptstadt capitale Europas. Eine deutsch-französische Beziehungsgeschichte, 1840–1870« (Heidelberg University Publishing, 2024), issu de sa thèse de doctorat. Le livre est disponible en librairie et peut également être lu gratuitement au format HTML ou PDF: DOI 10.17885/heiup.1273.

Entre le milieu des années 1840 et la guerre franco-prussienne de 1870–1871, la ville thermale de Baden-Baden s’est imposée comme la première destination à la mode en Europe et comme un carrefour interculturel majeur. L’influence française particulièrement marquée a valu à la ville, des deux côtés du Rhin, la réputation de »colonie française« et de »filiale de Paris«, même si cela a été interprété de manières différentes. Eva Zimmermann se penche sur l’évolution de ce lieu unique quant aux relations culturelles franco-allemandes dans un contexte de tensions entre cosmopolitisme et nationalisme croissant. Elle analyse les multiples facteurs qui ont contribué à l’émergence de la »capitale d’été de l’Europe« et identifie les phénomènes et les limites des échanges et des transferts culturels qui ont façonné l’ensemble de l’expérience thermale.

Eva Zimmermann (univ. de Lorraine, Metz) discutera avec Andreas Förderer (IHK Karlsruhe) et Jürgen Finger (IHA). Veronika Vollmer (IHA) présentera la collection des Pariser Historische Studien.

Eva Zimmer est titulaire d’un doctorat de la Freie Universität Berlin et de l’université de Lorraine. Elle est membre associée du Centre d’études germaniques interculturelles de Lorraine et chargée de cours au Collège universitaire de Sciences Po à Nancy. Andreas Förderer est responsable de la promotion du tourisme à la CCI de Karlsruhe et s’est fortement impliqué dans la candidature de Baden-Baden et de dix autres villes thermales au programme du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que »Great Spa Towns of Europe«.

Entrée gratuite.


Informations sur la série Pariser Historischen Studien:

La collection des Pariser Historische Studien (PHS) publie des monographies en français, en anglais et en allemand, qui portent sur l’histoire de l’Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours. Grâce à leur large variété thématique, les PHS s’adressent aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’au public intéressé par la recherche en histoire. Les volumes des PHS paraissent sous forme de publication en ligne en Open Access immédiat financés par l’IHA (Open Access Diamant) aux Heidelberg University Publishing (heiUP), et sous forme d’ouvrage imprimé de haute qualité en librairie.

 

Image: »Saison in Baden-Baden«, Radierung von Charles Maurand, nach einer Zeichnung von Godefroy, Bibliotheque nationale de France, Estampes et photographie, Réserve FT 4-QB-370 (162).