20.01.2025

La RDA – Histoire et mémoire en France et en Allemagne

Finissage de l’exposition à la Maison Heinrich Heine

  • Table ronde XXᵉ et XXIᵉ siècle
  • 19h30 (20.01.) - 21h00 (20.01.)
  • Maison Heinrich Heine

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe. 35 ans plus tard, l’unité politique, sociale et culturelle de l’Allemagne réunifiée continue de faire l’objet de débats. A l’occasion du finissage de l’exposition »Aufarbeitung. RDA et le travail de mémoire« (Maison Heinrich Heine, jusqu’au 20 janvier 2025, 10h à 18h), cette table ronde explorera la mémoire controversée de la RDA en France et en Allemagne. L’accent de cette n’est pas uniquement mis sur l’histoire de la RDA, mais aussi sur la phase de transformation des années 1990 et ses répercussions sur les mentalités dans les Länder est-allemands. Dans une perspective franco-allemande, il s’agira de débattre du traitement de la RDA et de son espace mémoriel, ainsi que des possibilités de raconter la RDA.

Sur ce sujet discuteront Élisa Goudin-Steinmann (Sorbonne Nouvelle), Martin Sabrow (ZZF Potsdam), Luise Holke (Berlin). Le débat sera animé par Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (univ. Lorraine).

Inscription sur le site web de la Maison Heinrich Heine.

Manifestation en partenariat avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne et la Maison Heinrich Heine.

 

Crédit image: Photo de couverture de lexposition »Aufarbeitung«. »Die DDR hat’s nie gegeben« [»la RDA na jamais existé«], Graffito sur la Schlossplatz à Berlin (4.12.2008) © Bundesstiftung Aufarbeitung.