17.06.2019 - 18.06.2019

Enseigner le numérique aux historien·ne·s – perspectives internationales

#dhiha8

  • Histoire numérique Colloque
  • 13h30 (17.06.) - 18h00 (18.06.)
  • IHA

Colloque organisé par l’IHA et le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH)

Organisation: Frédéric Clavert (C2DH), Franziska Heimburger (Sorbonne Université), Mareike König (IHA)

Hashtag #dhiha8
Blogs: dhiha.hypotheses.org et dhdhi.hypotheses.org

Informations et inscription: event@dhi-paris.fr

Veuillez noter: Le 17 juin, il y aura deux ateliers organisés en parallèle. Veuillez svp., lors de votre inscription, indiquer à quel atelier vous souhaitez participer.

La mise en données des sciences historiques pose de nouveaux défis non seulement à la recherche, mais aussi à l’enseignement. Le premier touche à l’utilisation de méthodes d’enseignement numérique allant au-delà du simple stockage numérique des textes, par la pratique de nouvelles formes de travail collaboratif avec les étudiants reposant par exemple sur les wikis, les pads, les biographies en ligne et par la présentation multimédia de résultats de recherche via des blogs, des sites Web et des médias sociaux. Le second défi touche à l’enseignement des rudiments de la recherche et des travaux numériques, par l’acquisition des méthodes numériques, de la critique des sources numériques, de l’organisation des sources et des questions juridiques qui y sont liées. Le troisième défi consiste en l’intégration dans les enseignements d’histoire en tant qu’outils analytiques de méthodes numériques telles que la fouille de texte, la visualisation de données, l’analyse réseau, les méthodes statistiques ou encore l’édition numérique.

La huitième édition de la série de conférences »Digital Humanities à l’IHA«, qui se tiendra les 17 et 18 juin 2019 au DHIP en coopération avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), est consacrée à ces thèmes dans une perspective internationale. La keynote et six courtes interventionse partageront des retours d’expérience d’enseignement reposant sur le numérique ou consacrées à des méthodes numériques. Elles traiteront de la question des compétences numériques susceptibles d’être enseignées dans un cours d’histoire. L’après-midi, au cours d’un BarCamp, les participants décideront collectivement du programme en proposant et discutant du sujet de sessions autour du thème de l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique.

La conférence sera précédée de deux ateliers de mise en pratique parallèles d’une demi-journée autour des thèmes »Enseigner les techniques de base de données pour la recherche historique avec Nodegoat« et »Votre recherche est-elle sûre pour l’avenir? Techniques et outils de gestion des données pour les historiens du numérique« (en anglais).

L’objectif de la conférence est de réfléchir à et fournir des suggestions pour l’enseignement universitaire dans le domaine de l’histoire numérique, par un échange international d’expériences. Elle permettra aussi la consolidation d’un réseau de praticiens autour de cette question de l’enseignement de l’histoire numérique et de la valorisation d’exemples pratiques dans ce domaine. La conférence s’adresse expressément aux historiens qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine de l’histoire numérique.

Avant la conférence, un concours de billets de blogs sera organisé sur le thème »L’histoire numérique dans l’enseignement universitaire«.