Manifestations scientifiques

Dialogue et échanges

20.01.2020

Divan historique

Zeitenwende 1979. Als die Welt von heute begann

  • XXᵉ et XXIᵉ siècle Table ronde
  • 18h30 (20.01.) - 20h30 (20.01.)
  • Institut Goethe de Paris

Table ronde organisée en coopération avec l’Institut Goethe de Paris, l’université de Lorraine/Cegil, le Labex EHNE et le Ciera

En 1979, les crises et les révolutions s’accumulent dans le monde entier, créant un sentiment euphorique de renouveau. La révolution iranienne, le néolibéralisme de Thatcher ou l’ouverture de la Chine vers le monde ont tout autant changé le monde que l’admission des boat people, l’accident de la centrale nucléaire de Harrisburg ou l’invasion soviétique en Afghanistan. À travers son nouveau livre, Frank Bösch nous fait voyager dans le temps jusqu’au seuil de notre époque. À l’aide de documents jusqu’alors inconnus, il explique l’émergence des événements clés de 1979 et les conséquences qui en résultent pour l’Allemagne. Allant de la sphère politique et culturelle aux appels à l’économie d’énergie, au café nicaraguayen, à la xénophobie et à la culture d’accueil, cette année a laissé ses traces dans la vie quotidienne – jusqu’à nos jours.

Table ronde avec Frank Bösch (Zentrum für Zeithistorische Forschung), Laurence Badel (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Corine Defrance (CNRS/Sirice) et Ulrich Pfeil (université de Lorraine/Cegil)

Frank Bösch, Zeitenwende 1979. Als die Welt von heute begann, München, 2019.

Plus d’informations concernant la publication sur le site de la maison d’édition


Manifestation en français et allemand

Entrée libre, réservation conseillée: info-paris@goethe.de