06.03.2025 - 07.03.2025

Dynamics of the Wind

A Social Imagination and its Practices

  • Journée d’étude Époque moderne
  • 09h30 (06.03.) - 15h15 (07.03.)
  • IHA

Les sociétés se décrivent souvent à l’aide de métaphores naturelles et expriment ainsi leurs espoirs et leurs craintes. Le »vent« est un exemple particulièrement intéressant à cet égard, car il a toujours fait l’objet de tentatives d’utilisation pratique, étroitement liées aux possibilités techniques et aux conditions économiques de l’époque concernée. Les innovations scientifiques et économiques ont dynamisé les représentations socialement construites du »vent«, en particulier au 18e siècle. C’est ce que montrent notamment des créations de mots comme »commerce du vent«, qui est devenu courant vers 1720, surtout aux Pays-Bas, pour désigner le commerce d’actions à haut risque.

Dans cet atelier d’auteurs et d’auteures, nous discuterons de textes ayant circulé au préalable. Il est donc indispensable de s’inscrire.

Inscription: czabel@dhi-paris.fr

Événement en anglais.

Événement en coopération avec le cluster d’excellence »Imaginamics. Praktiken und Dynamiken sozialen Imaginierens« de l’univ. Iéna et le Centre Alexandre Koyré.

 

Crédit image: Kermis Wind-Kraamer en Grossier [Commerçants du vent], Le Monopole des Vents, anonyme, gravure, vers 1720, CCØ Paris Musées/Musée Carnavalet - Histoire de Paris.